La Mode française, vecteur d'influence aux Etats-Unis (1946-1960) [Document imprimé] / Vincent Dubé-Senécal ; [Introd. de Véronique Pouillard]
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313 p., couv. ill. en coul., 23 cm
Résumé de la quatrième : Dior, Balmain, Lanvin... Si l'Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l'après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect méconnu en montrant de quelle façon le gouvernement français, ses diplomates et l'industrie textile ont réussi à exercer une influence mercatique aux Etats-Unis par le truchement de la haute couture.Réalisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les Etats-Unis et promouvoir le prestige de l'Hexagone. Pour permettre de bien apprécier la réussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douanières françaises et américaines, peu étudiées dans l'histoire de la mode, ainsi que les archives de l'ambassade de France aux Etats-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en études de la mode.Sommaire : Première partie : La mode et la France face aux Etats-Unis1 La "Mode de cent ans", la France et les Etats-Unis : Paris guidant le monde - Paris coincé entre l'art et l'industrie - Paris s'adaptant au nouveau monde - Conclusion2 La IVe république et les contraintes américaines : La France, une puissance moyenne occidentale - La reconstruction sous les conditions américaines - Entre modernité américaine et tradition française - Conclusion - Conclusion de la première partieDeuxième partie : 1946-1951 : Le retour de la haute couture en Amérique3 Présence directe aux Etat-Unis et aide l'Etat (1949-1951) : La couture parisienne se manifeste en Amérique - Réorientation stratégique des couturiers en l'absence de moyens - Des liens couture-textile ambigus - Face à la menace italienne, l'unité couture-textile émerge - Conclusion - Conclusion de la deuxième partieTroisième partie : 1952-1960 : La France à la recherche du client américain5 La mode française doit servir les intérêts du textile (1952-1953) : Encourage les exportations textiles françaises - 1952 : l'année de tous les périls pour les couturiers - La couture parisienne au coeur des tensions - Un passage progressif des couturiers de la parole aux actes - Conclusion6 Les idées s'envolent, les tissus restent (1953-1956) : Entre commerce et prestige - L'aide en péril - Une aide aux débouchés commerciaux du textile français ? - Les idées, la nouvelle cible de la propagange - Conclusion 7 Les idées de la mode vendent la France aux Etats-Unis (1957-1960) : Nouveau réglement de l'aide, nouvelles perspectives - Une nouvelle propagande pour de nouvelles attentes - Les Etats-Uis au coeur de la nouvelle stratégie - La fin de l'Aide - Conclusion - Conclusion de la troisième partieConclusion générale
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