Libération de Paris - 22-24 août 1944 - Barricade devant le chevet de l'église Saint-Séverin, à l'angle des rues Saint-Jacques et Saint-Séverin, 5ème arrondissement, Paris.

© Agence Presse Libération F.F.I. / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autre visuel (1)
Agence Presse Libération F.F.I.
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Numéro d’inventaire
PH10991

Auteur(s)
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Anonyme, photographe
Anonyme, tireur de photographies
Autre titre :
21 Août.- Barricade Rue Saint-Jacques. (Titre d'origine (salon ou exposition))
Date de production
En 1944
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en bas, inscription manuscrite à l'encre noire : "21 Août.- Barricade Rue Saint-Jacques." \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, en haut à droite, inscription manuscrite à l'encre grise : "Libération / Barricade rue St Jacques". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, en haut à gauche, inscription au crayon papier : "c y 49 (?) 24 Août Barricade rue St Jacques / Ph Presse Libération / 0 60". La date inscrite est erronée. \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso du montage ancien, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "MUSEE CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, en bas à gauche, inscription au crayon papier : "42". Cette inscription est entourée au crayon. \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'auteur - Au recto de l'image, sur la gélatine, en bas à droite, inscription au crayon : "LIB 17". (inscription disparue, car cliché redécoupé pour l'exposition (?), concerne l'exposition "Libération de Paris" au musée Carnavalet en 1944) \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut au centre, au crayon : "Barricade rue St Jacques - date ?". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, au centre, au crayon : "65". (numéro correspondant à un numéro figurant dans les notes de François Boucher sur l'exposition "Libération de Paris" au musée Carnavalet en 1944). \ Inscription au crayon
Description iconographique

Libération de Paris - 22-24 août 1944 - Barricade à l'angle des rues Saint-Jacques et Saint-Séverin, devant le chevet de l'église saint-Séverin, 5ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, résistance, paysage urbain, architecture religieuse gothique. Vue perspective de la rue. Barricade de pavés et de sacs de sable et 4 camions sur la chaussée dont un SS (à gauche) et les rails de tramway, pelle. 3 hommes, civils, l'un a un brassard F.F.I. Immatriculation d'un camion : "WH 65342[8 ou H?]", camion militaire, camouflé, inscription : "35" encerclé. Autre barricade au niveau du boulevard saint-Germain. Façade de l'université de la Sorbonne, réverbère. 1939-1945.

Commentaire historique

Montage ancien décollé (juillet 1998) et classé en dossier d'oeuvre. Le colonel Lizé et le CPL (Comité Parisien de Libération) lancèrent l'appel à l'édification de barricades le soir du lundi 21 août 1944. Cf. Levisse-Touzé C., Paris Libéré, Paris retrouvé, éd. Découverte Gallimard, p.104-105.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
EM 01111944