AU BAL MASQUE [planche 25]
2 visuels Voir
CC0TéléchargerAU BAL MASQUE [planche 25]
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Zoom
Autres visuels (2)
AU BAL MASQUE [planche 25]
Beaumont, Charles-Edouard de
Datation
Entre 1848 et 1851
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Beaumont, Charles-Edouard de (entre 1819 et 1821 - Paris, 13–01–1888), dessinateur-lithographe
Dates:
Entre 1848 et 1851
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.9871
AU BAL MASQUE [planche 25]
Informations détaillées
Auteur(s):
Beaumont, Charles-Edouard de (entre 1819 et 1821 - Paris, 13–01–1888), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autre titre :
UN PIERROT BLANC. (Titre inscrit (lettre))
Date de production:
Entre 1848 et 1851
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.4 cm
- Largeur : 19 cm
Description:
Feuille nº25 appartenant à un ensemble relié et constitué d'une couverture et de 47 planches appelé "AU BAL MASQUE" allant de carg009846/A à carg009852/A et de carg009853 à carg009893.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, imprimé à l'encre noire, en haut au centre : "AU BAL MASQUE." et à droite "25" au crayon. \ impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas au centre, à l'encre noire : "PIERROT BLANC. / - Fais-donc atention !... pour un Pierrot réactionnaire, tu vas trop en avant!" \ impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas sous l'image, à gauche : "Chez Aubert & Cie. Pl. de la Bourse." ["ie" en exposant], à droite : "Imp. Aubert & Cie". \ impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas, centré sous l'image, à l'encre noire : "CARNAVALET". Cf. Lugt Suppl. 432d. \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la feuille, en bas à droite, chiffre dans le coin de l'image : ".55". \ impression
Numéro d'inventaire - Au verso de la feuille, en bas, à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G : 9871". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille, dans le coin gauche, en bas de l'image, à l'encre bleue : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre
Signature de l'exécutant - Au coin de l'image, en bas à gauche, signature inversée : "E. de Beaumont". \ impression
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
01–05–1904
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.9871
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113.817)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281.169)
- Estampe (117.369)
- Discipline (358.505)
- Arts graphiques (254.118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267.133)
- Estampe (119.134)
Le débardeur est un personnage typique de carnaval, vêtu de la veste et du large pantalon des ouvriers débardeurs. Ce costume mis à la mode après 1830 et popularisé par les dessins de Gavarni, se compose d'un large pantalon de velours, laissant paraître la cheville et le soulier, et d'un bourgeron entré dedans, avec une ceinture flottante et un petit bonnet de police incliné sur une perruque touffue. Le débardeur féminin porte souvent une pipe à la bouche pour compléter le personnage. Il est le costume préféré des lorettes car il permet de dévoiler une silhouette audacieuse. A la fin du carnaval la lorette fait discrètement appel au marchant d'habit qui donne 11 francs pour un costume acheté 200. Il passe alors en location pour apparaître l'année suivante sur le dos d'une grisette, descendant au fur et à mesure les échelons de l'échelle sociale jusqu'aux bastringues des barrières. (Voir Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle de Pierre Larousse.)