Charles-Juste, prince de Beauvau

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Charles-Juste, prince de Beauvau
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Charles-Juste, prince de Beauvau
Nini, Giovanni-Battista
Datation
En 1769
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates
En 1769
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
S3405

Informations détaillées

Auteur(s)
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait du Prince de Beauvau, maréchal de France (1720-1793) (Titre factice)
Date de production
En 1769
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 14.5 cm
  • Profondeur : 1 cm
  • Poids (type dimension) : 0.739 kg
Description

Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il porte l’inscription en relief ‘Charles-Juste prince de Beauvau 1770’. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ suivie d’une date ‘1769’. Il est inscrit dans un encadrement mouluré, en bronze, avec anneau de suspension.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - A la section du buste : "J.B. NINI. F. 1769"
Inscription - En relief, légende circulaire : "CHARLES JUSTE PRINCE DE BEAUVAU 1970''
Description iconographique

Charles-Juste, prince de Beauvau avait déjà été portraituré en médaillon par Nini en 1767. Mais contrairement au style rocaille du précédent, Nini adopte ici une plus grande simplicité annonciatrice du style néo-classique. En outre, la diminution de l’emphase permet à l’artiste de s’approcher davantage de la psychologie de son modèle. L’étude des deux portraits permet de voir l’évolution que connaissent les médaillons à cette époque. Ils s’éloignent du portrait d’apparat au profit de portraits plus intimistes. Ce nouveau portrait est d’ailleurs très proche de la gravure faite d’après Charles Nicolas Cochin où on retrouve la même découpe du buste et un traitement identique de la coiffure. Il fait partie d’un ensemble de portraits d’hommes, tous réalisés entre 1770 et 1777, et qui sont tous de petits modules. Charles-Juste (1720-1793) est issu d’une illustre et ancienne maison d’Anjou. Il se distingua au siège de Prague en 1741, et fut fait colonel des Gardes lorraines et gouverneur de Bar-le-Duc. En 1757, le roi Louis XV le nomma chevalier. Il commanda les troupes envoyées en Espagne en 1762. Gouverneur du Languedoc, puis de la Provence, il entra à l’Académie française en 1771. Enfin, il devint maréchal de France en 1789.

Commentaire historique

Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
S3405

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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