Petit secrétaire en tiroirs, dit table en chiffonnière
Informations détaillées
- Hauteur : 72.7 cm
- Largeur : 39.1 cm
- Profondeur : 33.7 cm
Cette table, ouvrant en ceinture par trois tiroirs de longueur superposés, sans traverses apparentes, est dite "en chiffonnière". Ce meuble, utilisé pour les ouvrages de dame (couture, broderie), sert également ici d'écritoire comme l'indique son tiroir à papier, recouvert d'un abattant coulissant gaîné de cuir, et doté de trois casiers sur le côté. Les pieds gainés, la forme rectiligne du coffre, le décor géométrique lui confèrent les caractères du style Louis XVI. Les chutes de culots sur le haut des montants et au sommet des pieds se rencontrent fréquemment sur les ouvrages de cette époque. Les bronzes sont peu nombreux. Une galerie ajourée borde les trois côtés du plateau. Des traces de trous de fixation sur les faces du sommet des pieds indiquent la présence de rosaces de bronze aujourd'hui disparues. Les sabots ne sont pas d'origine.
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (20.532)
Style / Mouvement
- Style Louis XVI (102)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357.731)
- Mobilier (901)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.748)
- Ameublement (1.152)
- Meuble (950)
- Secrétaire (27)
- Meuble (950)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (151.105)
- Matériau d'origine végétale (97.879)
- Bois (matériau) (4.355)
- Matériau d'origine animale (14.812)
- Cuir = peau (5.602)
- Matériau d'origine minérale (48.481)
- Matériau d'origine végétale (97.879)
- Techniques (294.154)
- Technique métal (10.470)
- Dorure (7.229)
- Technique métal (10.470)
Il existe un grand nombre de meubles analogues. Beaucoup portent l'estampille de Godefroy Dester, ce qui incline à penser que cet ébéniste est peut-être l'auteur de ce meuble. Dester a pu travailler pour Nicolas Petit, installé comme marchand-ébéniste rue du Faubourg-Saint-Antoine, lequel, à ce titre, aurait frappé le meuble de son estampille (cf. Néto, Isabelle, "le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.98-99).