"Prenant le frais avec ses sept frères"
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"Prenant le frais avec ses sept frères"
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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"Prenant le frais avec ses sept frères"
Hugo, Victor
Datation
Vers 1854 vers 1858
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates:
Vers 1854 vers 1858
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
819
"Prenant le frais avec ses sept frères"
Informations détaillées
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Date de production:
Vers 1854 vers 1858
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.9 cm
- Largeur : 45.7 cm
Dimensions - Montage de l'auteur:
- Hauteur : 17.2 cm
- Largeur : 35.8 cm
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
819
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Technique mixte (6.284)
- Frotté (29)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
La genèse de ce dessin apparait complexe et problématique. Pour le fond de sa composition, Victor Hugo retourne une version de Jersey. Marine-Terrace, vers 1854-1855 (inv. n° 97) tandis que pour la figure du sultan, Hugo reprend une photographie du proscrit hongrois « Le comte Sandor Téléki "en costume de paysan hongrois" », de 1853 (inv. 2257FOL38). Malgré ces éléments jersiais, le dessin a traditionnellement été perçu comme faisant écho au poème de « La Légende des siècles », « Sultan Mourad », rédigé du 15 au 21 juin 1858, bien que certain détails (comme le nombre des crânes ne correspondant pas à celui des frères du sultan). La date de 1858 semble compatible avec certains éléments stylistiques de la transformation du dessin. Cependant, dessin de l’album de voyage de 1864-1865 (Bibliothèque nationale de France, NAF 13345) montrant des têtes fichées sur des piques pourrait suggérer de reculer à cette date la réalisation du dessin. Toutefois, la composition, faite par collage d’éléments intimes, pourrait être un clin d’œil ou une taquinerie à l’égar de Sándor Teleki qui fait jsutement une visite à Guernesey en février 1858, alors qu’il rentre d’une séjour à Constantinople : prétexte à son portrait en Sultan sanguinaire. Le poème « Sultan Mourad » étant de juin, le dessin pourrait avoir particper à sa genèse plutôt que d’en être une illustration a postériori.