Le Fou
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Le Fou
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Le Fou
Hugo, Victor
Datation
Vers 1858
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates:
Vers 1858
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
125
Informations détaillées
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Date de production:
Vers 1858
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.9 cm
- Largeur : 18 cm
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
125
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Plume (arts graphiques) (7.955)
- Lavis (8.288)
- Encre (41.087)
- Technique dessin (77.041)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Papier vélin (5.121)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Ce dessin s’inspire d’une statuette chinoise en céramique représentant Li-Tieguai, un des huit immortels de la religion taoïste (inv. 2012.0.220). Désignée comme « petit buveur d’opium » sans doute à cause de son expression halluciné, yeux écarquillés et bouche ouverte, celle-ci appartenait à Juliette Drouet qui l’offrit à Charles Hugo, en 1857, mais que Victor Hugo s’accapara pour le décor de la cheminée de la galerie de chêne à Hauteville House, en 1858. Cette interprétation comme « buveur d’opium » a sans doute été suscitée par la fiole de potion médicamenteuse et l’air halluciné du personnage, yeux écarquillés et bouche ouverte, détail qui traduisent la tradition selon laquelle l’esprit de Li-Tieguai s’étant absenté trop longtemps pour visiter les immortels, son disciple le croyant mort avait brulé son corps et le sage à son retour ne trouva d’autre enveloppe charnelle que le corps malade d’un mendiant récemment décédé. C’est cette physionomie qui semble avoir fasciné Victor Hugo qui s’en est inspiré à deux reprise, d’abord pour la tête guillotinée de « Justitia » (inv. n° 966) puis, plus directement, pour ce dessin qu’il a laissé sans titre. Le titre « Le Fou » qui lui a été attribué postérieurement (sans doute par Paul Meurice ?) semble s’appuyer à la fois sur l’interprétation de la statuette comme « buveur d’opium » et sur l’expression accentuée par Hugo, alors qu’il supprime la fiole.