4 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (4)
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 6 janvier jeudi 9h du matin 1848
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
Datation
En 06–01–1848
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
En 06011848
Numéro d’inventaire
a8036

Auteur(s)
Date de production
En 06011848

4 Feuillets

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - 6 janvier [1848], jeudi, 9 h. du matinBonjour, mon doux adoré, bonjour du fond de mon âme qui t’admire et qui t’adore.Je suis au désespoir d’avoir Mme Guérard et M. Cacheux à déjeuner ce matin parce que la pauvre femme dont je t’ai parlé est morte cette nuit Si j’avais pu prévoir ce malheur j’aurais ajourné ce déjeuner. Rien n’est plus pénible selon moi que la pensée de la mort afflouée à une pensée de plaisir. Enfin, je ne pouvais pas prévoir cette catastrophe mais j’en souffre comme d’une impiété. Je te dis cela, à toi, mon doux adoré, mon noble cœur, parce que toi seul peut comprendre à quel point cette coïncidence me blesse et m’afflige : du reste je n’en parlerai pas à Mme Guérard car cela pourrait lui faire du mal.Aimons-nous, mon Victor et tenons-nous bien par le cœur dans cette vie. Que ton vœua soit exaucé et que nous allions ensemble demander à Dieu son pardon pour nos fautes de cette vie et son paradis pour y mettre notre amour.JulietteMVH, 8036Transcription d’Anne Kieffer assistée de Michèle Bertauxa) « vœux ».
Date d’acquisition
01121967