Aiguière, dite broc Roussel à fond rose

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Aiguière, dite broc Roussel à fond rose
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Bouquet - Fleur - Fruit - Guirlande - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage
Aiguière, dite broc Roussel à fond rose
Manufacture de Sèvres
Datation
Entre 1757 et 1765
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Dates
Entre 1757 et 1765
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
OTUCK98

Informations détaillées

Auteur(s)
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Autre titre :
Aiguière et son bassin, dits broc Roussel et cuvette à bord de reliefs (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1757 et 1765
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 19.5 cm
  • Largeur : 12.4 cm
  • Profondeur : 13 cm
Description

Broc ou pot à l'eau Roussel en aiguière : fond rose, forme haute, panse arrondie, col étroit, bec évasé, polylobé, dont le bord s'enrichit d'un filet doré finement dentelé ; anse "rocaille" en torsade (intérieur blanc, extérieur rose et or)

Marques, inscriptions, poinçons
Marque de fabrique - Marque peinte en bleu : "[double L entrelacé]" (sans lettre date)
Numéro - Au revers, sur étiquette ancienne : "55"
Description iconographique

Le fond rose est rehaussé, sur la face antérieure, de fleurs et feuillages d'or. Chacune des faces latérales présente une large réserve piriforme à fond blanc. L'encadrement "rocaille" se compose de fleurs, guirlandes, arabesques dorées qui sont légèrement soulignées de rouge carmin. Le décor polychrome présente un bouquet soit de fleurs, soit de fruits et de fleurs.

Commentaire historique

A partir de 1753, Louis XV exerce son contrôle sur la manufacture royale de porcelaine de Vincennes. Les ateliers sont transférés en 1756 à Sèvres. On y produit de la porcelaine tendre qui ne comprend pas de kaolin. Contrairement à la porcelaine dure chinoise, elle se raye facilement. Toutefois, elle permet de bien fixer les couleurs. Ainsi, Sèvres se fait une spécialité des fonds de couleur vive. Le bleu apparaît en premier, le rose à partir de 1757. L'emploi de l'or est un privilège de la manufacture.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
01101921
Numéro d’inventaire
OTUCK98

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
12/13/2002 to 04/06/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
Dates
02/09/2002 to 03/24/2002
Institution
Hiroshima Museum of Art
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
01/02/2002 to 02/03/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Kyōto)
Dates
11/24/2001 to 12/26/2001
Institution
Museum Eki
Titre
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Tōkyō)
Dates
10/13/2001 to 11/18/2001
Institution
Isetan Museum of Art

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19.210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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