2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autres visuels (2)
Scène du Nouveau Testament - Christ rédempteur - Croix - Paysage montagneux ou rocheux - Foule
Doré, Gustave
Datation
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Doré, Gustave (Strasbourg, 06–01–1832 - Paris, 23–01–1883), peintre
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Numéro d’inventaire
PDUT1437

Auteur(s)
Doré, Gustave (Strasbourg, 06–01–1832 - Paris, 23–01–1883), peintre
Date de production
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 13 cm
Description iconographique

Cette immense toile s'inspire de l'Evangile selon Saint-Matthieu. Une foule de personnages, souverains et mendiants, enfants et vieillards, hommes et femmes, se presse sur les pentes abruptes d'un paysage aride et montagneux. Personnifiant l'humanité souffrante, ils se dirigent vers la figure du Christ rédempteur portant sa croix auréolé d'un halo de lumière. Leurs vêtements évoquent le Moyen Orient, berceau de la Chrétienté.

Commentaire historique

Catholique par tradition familiale et de tempérament angoissé, Gustave Doré a cherché l’apaisement dans la foi chrétienne. Sa fascination pour le Christ éclate dans les peintures de la Doré Gallery. Celle-ci se compose d’une vingtaine de grandes toiles commandée à l’artiste en 1867, à la suite de l’énorme succès de sa Sainte Bible illustrée. Comme Manet, né et mort la même année que lui, Doré est éreinté par la critique qui ne comprend ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène. C’est à Londres, grâce à l’ouverture de la Doré Gallery de 1869 à 1892, puis aux Etats-Unis, que cet oeuvre trouve une audience plus favorable. Au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la Doré Gallery et sa vingtaine de toiles a reçu environ deux millions et demi de visiteurs. En 1892, la plupart des peintures ont été envoyées aux États-Unis pour être présentées dans une exposition itinérante jusqu’en 1898. Puis l’oubli tombe sur elles. Elles sont retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, vendues aux enchères et dispersées. / Cartel : Peinte peu avant la mort de Gustave Doré, La Vallée de larmes offre une vision fantastique du Christ apparaissant, dans l'obscurité terrestre, comme l'annonciateur du repos des âmes. L'immense toile clôt un cycle de peintures monumentales à thème biblique présentées avec succès en Angleterre, puis aux États-Unis, dans une exposition itinérante intitulée « Doré Gallery », qui circulera jusqu'en 1898. D'un tempérament angoissé, le peintre cherche l'apaisement dans la foi chrétienne et l'expression de sa fascination pour le Christ. L'humanité souffrante se dirige ici vers la figure du Christ rédempteur portant sa croix. La lumière qui irradie de sa frêle silhouette éclaire un paysage aride et montagneux. La foule se presse sur ces pentes abruptes : souverains et mendiants, enfants et vieillards, hommes et femmes.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition