La Vallée des larmes
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Scène du Nouveau Testament - Christ rédempteur - Croix - Paysage montagneux ou rocheux - Foule
La Vallée des larmes
Doré, Gustave
Datation
En 1883
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Doré, Gustave (Strasbourg, 06–01–1832 - Paris, 23–01–1883), peintre
Dates:
En 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT1437
La Vallée des larmes
Informations détaillées
Auteur(s):
Doré, Gustave (Strasbourg, 06–01–1832 - Paris, 23–01–1883), peintre
Date de production:
En 1883
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 413.5 cm
- Largeur : 627 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 462 cm
- Largeur : 675 cm
- Epaisseur : 13 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
22–10–1984
Numéro d’inventaire:
PDUT1437
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Toile (matériau) (3.628)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène religieuse (1.082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1.082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Scène (9.371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11.515)
- Figure religieuse (1.094)
- Figure biblique (591)
- Figuration du Christ (381)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1.094)
- Paysage (1.118)
- Scène (9.371)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Culte (550)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Croix (173)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut social - classes sociales (1.461)
- Société (2.023)
Lieu représenté
- Asie (2)
- Moyen-Orient (2)
Catholique par tradition familiale et de tempérament angoissé, Gustave Doré a cherché l’apaisement dans la foi chrétienne. Sa fascination pour le Christ éclate dans les peintures de la Doré Gallery. Celle-ci se compose d’une vingtaine de grandes toiles commandée à l’artiste en 1867, à la suite de l’énorme succès de sa Sainte Bible illustrée. Comme Manet, né et mort la même année que lui, Doré est éreinté par la critique qui ne comprend ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène. C’est à Londres, grâce à l’ouverture de la Doré Gallery de 1869 à 1892, puis aux Etats-Unis, que cet oeuvre trouve une audience plus favorable. Au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la Doré Gallery et sa vingtaine de toiles a reçu environ deux millions et demi de visiteurs. En 1892, la plupart des peintures ont été envoyées aux États-Unis pour être présentées dans une exposition itinérante jusqu’en 1898. Puis l’oubli tombe sur elles. Elles sont retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, vendues aux enchères et dispersées. / Cartel : Peinte peu avant la mort de Gustave Doré, La Vallée de larmes offre une vision fantastique du Christ apparaissant, dans l'obscurité terrestre, comme l'annonciateur du repos des âmes. L'immense toile clôt un cycle de peintures monumentales à thème biblique présentées avec succès en Angleterre, puis aux États-Unis, dans une exposition itinérante intitulée « Doré Gallery », qui circulera jusqu'en 1898. D'un tempérament angoissé, le peintre cherche l'apaisement dans la foi chrétienne et l'expression de sa fascination pour le Christ. L'humanité souffrante se dirige ici vers la figure du Christ rédempteur portant sa croix. La lumière qui irradie de sa frêle silhouette éclaire un paysage aride et montagneux. La foule se presse sur ces pentes abruptes : souverains et mendiants, enfants et vieillards, hommes et femmes.