Il était un petit navire. Les chansons de France : Esquisse pour le préau de l'école maternelle de l'école de la rue Romainville, 19ème arrondissement de Paris

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Autre visuel (1)
Marin - Enfant - Voilier - Mât de bateau - Voile (de bateau)
Zingg, Jules Emile
Datation
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
Numéro d’inventaire
PPD4037

Informations détaillées

Auteur(s)
Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
Autre titre :
Esquisses pour l'école maternelle de la rue Romainville, XIXe arrondissement de Paris (Titre de l'ensemble)
Date de production
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Dans la marge inférieure, au crayon : "Il était un petit Navire"
Numéro - Dans la marge inférieure, à droite : "235"
Description iconographique

Cinq marins assis dans une barque à voile désignent le mousse monté au sommet du mât.

Commentaire historique

Suivant le texte de la comptine, cette scène illustre la fuite du mousaillon en haut du mât après avoir été choisi à la courte paille pour être mangé :"Il était un petit navire / Qui n'avait ja-ja-jamais navigué / Ohé ! Ohé ! /Ohé ! Ohé ! Matelot, /Matelot navigue sur les flots /Ohé ! Ohé ! Matelot, /Matelot navigue sur les flots / Il partit pour un long voyage / Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée / Ohé ! Ohé ! / Au bout de cinq à six semaines, /Les vivres vin-vin-vinrent à manquer Ohé ! Ohé ! / On tira z'a la courte paille, /Pour savoir qui-qui-qui serait mangé, /Ohé ! Ohé ! / Le sort tomba sur le plus jeune, / Qui n'avait ja-ja-jamais navigué / Ohé ! Ohé ! / On cherche alors à quelle sauce, / Le pauvre enfant-fant-fant sera mangé, / Ohé ! Ohé ! L'un voulait qu'on le mit à frire, / L'autre voulait-lait-lait le fricasser, /Ohé ! Ohé ! / Pendant qu'ainsi l'on délibère, / Il monte en haut-haut-haut du grand hunier, / Ohé ! Ohé ! / Il fait au ciel une prière / Interrogeant-geant-geant l'immensité, / Ohé ! Ohé ! / Mais regardant la mer entière, / Il vit des flots-flots-flots de tous côtés, / Ohé ! Ohé ! / Oh ! Sainte Vierge ma patronne, / Cria le pau-pau-pauvre infortuné, / Ohé ! Ohé !/ Si j'ai péché, vite pardonne, / Empêche-les-les-les de me manger, /Ohé ! Ohé ! / Au même instant un grand miracle, / Pour l'enfant fut-fut-fut réalisé, / Ohé ! Ohé ! / Des p'tits poissons dans le navire, / Sautèrent par-par-par et par milliers, / Ohé ! Ohé ! / On les prit, on les mit à frire, / Le jeune mou-mou-mousse fut sauvé, /Ohé ! Ohé ! / Si cette histoire vous amuse, /Nous allons la-la-la recommencer, /Ohé ! Ohé !"

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Nom du donateur, testateur, vendeur
Numéro d’inventaire
PPD4037