Assiette plate
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Assiette plate
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Crevette - Branche fleurie - Papillon - Japonisme
Assiette plate
Bracquemond, Félix
Datation
Entre 1866 et 1875
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Dates:
Entre 1866 et 1875
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPO03725
Assiette plate
Informations détaillées
Auteur(s):
Bracquemond, Félix (Paris, 22–05–1833 - Sèvres, 29–10–1914), auteur du modèle
Rousseau, Eugène (Paris, en 1827 - Paris, en 1891), editeur (objets d'art et mobilier)
Manufacture de Creil et Montereau (Raison sociale Lebeuf, Milliet et Cie), atelier de production
Autre titre :
Service "Rousseau" (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1866 et 1875
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 24.3 cm
- Hauteur : 2.4
Marques, inscriptions, poinçons:
Marque - Imprimée en noir sous la pièce : "Creil / L.M. & Cie / Montereau / Modèle / E. Rousseau / à / Paris"
Marque - En creux : "1" et "U"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
23–03–2004
Numéro d’inventaire:
PPO03725
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Céramique (6.944)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Assiette (845)
- Assiette plate (38)
- Assiette (845)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
Sujet représenté
- Nature (5.967)
- Animal (2.731)
- Végétal (2.351)
- Elément végétal (1.204)
- Partie de végétal (288)
- Branche (70)
- Branche fleurie (29)
- Branche (70)
- Partie de végétal (288)
- Elément végétal (1.204)
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 19e siècle (378)
- Japonisme (124)
- Art 19e siècle (378)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
Le service "Rousseau", qui comprend plus de deux cents pièces, est né de la collaboration entre le graveur Félix Bracquemond et le marchand éditeur Eugène Rousseau. Fabriqué à partir de 1866 par la manufacture de Creil et Montereau, il a été constamment réédité jusqu'au milieu du XXe siècle. Pour ce service "Rousseau", Bracquemond grava à l’eau-forte un grand nombre de motifs de plantes, d’oiseaux et d’animaux, regroupés en vingt-huit planches. Ces planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence. Le décor était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la manufacture, selon les indications fournies par Bracquemond. La forme de l’assiette, attribuée au marchand Eugène Rousseau, est plus traditionnelle et s’inspire de modèles rococo, imités de la porcelaine du XVIIIe siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu. L’originalité de ce service, qui associe des formes issues du XVIIIe siècle à un décor d’influence japonaise, a été très tôt remarquée. Dans son compte-rendu de l’Exposition internationale de Londres en 1871, Mallarmé rendait hommage à « cet admirable et unique service, décoré par Bracquemond de motifs japonais empruntés à la basse-cour et aux réservoirs de la pêche, la plus belle vaisselle récente qu’il me soit donné de connaître ».