[Raphaël de Valentin, Emile, Aquilina et Euphrasie chez Taillefer]

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[Raphaël de Valentin, Emile, Aquilina et Euphrasie chez Taillefer]
Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
[Raphaël de Valentin, Emile, Aquilina et Euphrasie chez Taillefer]
Cappatti, Paul
Datation
En 1943
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Cappatti, Paul, illustrateur
Dates
En 1943
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
[Raphaël de Valentin, Emile, Aquilina et Euphrasie chez Taillefer]

Informations détaillées

Auteur(s)
Cappatti, Paul, illustrateur
Autre titre :
La Peau de chagrin, Paris : Editions de la nouvelle France, 1943 (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1943
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 14.1 cm
  • Largeur : 9.6 cm
Description

Illustration pleine page pour Honoré de Balzac "La Peau de chagrin", Paris : Les éditions de la Nouvelle France, 1943, p.61

Description iconographique

Raphaël de Valentin, Emile, Aquilina et Euphrasie lors de l'orgie chez Taillefer.« Assis sur un moelleux divan, les deux amis virent d’abord arriver près d’eux une grande fille bien proportionnée, superbe en son maintien, de physionomie assez irrégulière, mais perçante, mais impétueuse, et qui saisissait l’âme par de vigoureux contrastes. Sa chevelure noire, lascivement bouclée, semblait avoir déjà subi les combats de l’amour, et retombait en flocons légers sur ses larges épaules, qui offraient des perspectives attrayantes à voir ; de longs rouleaux bruns enveloppaient à demi un cou majestueux sur lequel la lumière glissait par intervalles en révélant la finesse des plus jolis contours ; sa peau, d’un blanc mat, faisait ressortir les tons chauds et animés de ses vives couleurs ; l’œil, armé de longs cils, lançait des flammes hardies, étincelles d’amour ; la bouche, rouge, humide, entr’ouverte, appelait le baiser ; elle avait une taille forte, mais amoureusement élastique ; son sien, ses bras étaient largement développés, comme ceux des belles figures du Carrache ; néanmoins, elle paraissait leste, souple, et sa vigueur supposait l’agilité d’une panthère, comme la mâle élégance de ses formes en promettait les voluptés dévorantes. […]– Comment te nommes-tu ? lui dit Raphaël.- Aquilina.- Oh ! oh ! tu viens de "Venise sauvée", s’écria Emile.- Oui, répondit-elle. De même que les papes se donnent de nouveaux noms en montant au-dessus des hommes, j’en ai pris un autre en m’élevant au-dessus de toutes les femmes. »

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution

Indexation

Artiste / Auteur

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Theme representé

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