Séparation de Louis XVI de Marie-Antoinette, le Dauphin, Mme Elisabeth, Mme Royale, 29 septembre 1792, antichambre du Temple. Révolution française. Réimpression chez Decrouan.t.

Zoom
CC0Télécharger
Séparation de Louis XVI de Marie-Antoinette, le Dauphin, Mme Elisabeth, Mme Royale, 29 septembre 1792, antichambre du Temple. Révolution française. Réimpression chez Decrouan.t.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Séparation de Louis XVI de Marie-Antoinette, le Dauphin, Mme Elisabeth, Mme Royale, 29 septembre 1792, antichambre du Temple. Révolution française. Réimpression chez Decrouan.t.
Benazech, Charles
Datation
Vers 1787 — 1797
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Benazech, Charles (Londres, 1767 - Londres, 02–05–1794), peintre
Dates
Vers 1787 1797
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
G.28608
Séparation de Louis XVI de Marie-Antoinette, le Dauphin, Mme Elisabeth, Mme Royale, 29 septembre 1792, antichambre du Temple. Révolution française. Réimpression chez Decrouan.t.

Informations détaillées

Auteur(s)
Benazech, Charles (Londres, 1767 - Londres, 02–05–1794), peintre
Schiavonetti, Luigi (Bassano del Grappa, 01–04–1765 - Londres, 07–06–1810), graveur
Baylis, editeur
Décrouan T., marchand d'estampes
Autres titres :
La Separation de Louis XVI, de sa Famille. (Titre inscrit (lettre)), Mort de Beaurepaire à Louis XVI à la Convention (Titre de la série)
Date de production
Vers 1787 1797
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.2 cm
  • Largeur : 28.6 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 32.5 cm
  • Largeur : 50 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "AParis chez Décrouan.t, rue de Charenton Nº26". \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "La Séparation de Louis XVI.de sa Famille." \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas, imprimée à l'encre noire : "Ils firent quelques pas vers l'escalier en pousant des gemissement les plus douloureux. "je vous assure leur dit le Roi que je vous verrai demain matin à huit heures.." vous nous le promettez repetterent- / ils tous ensemble". oui je vous le promets" - pourquoi pas à sept heures dit la Reine". "Eh bien, oui, à sept heures, adieu." Il prononça cet adieu d'une maniere si expressive que les sanglots redoublerent, / le Roi voulant mettre fin a cette scène déchirante leur donna les plus tendres embrasements et rentra dans sa chambre.) (Le lendemain matin, avant de sortir du temple il dit à Cléry en lui remettans de / ces cheveux pour sa famille "dites à ma famille que je leur avais promis de les voir ce matin mais j'ai voulu leur epargnez la douleur d'une separation si cruel, combien, il m'en- / coute de partir sans recevoir leur derniers embrassements" ...!!!... Il essuya quelques larmes puis il ajouta "je vous charge de leur faire mes adieux !... // Memoire de Mr Cléry" [sic] \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.28608". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "COLLECTION * LIESVILLE * / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b :tampon apposé dès mars 1880) \ impression
Description iconographique

Séparation de Louis XVI de Marie-Antoinette, le Dauphin, Mme Elisabeth, Mme Royale, 29 septembre 1792, antichambre du Temple. Révolution française. Réimpression chez Decrouan.t. Scène et architecture intérieure, portraits. Famille royale, commissaires de la Commune, officier de la garde nationale, servantes, gardes, valet de chambre du roi : Cléry, porteurs de torche. Porte, décor de médaillon, colonne, lustre, escalier, nocturne.

Commentaire historique

La lettre qui accompagne l'estampe est issue des Mémoires de Jean-Baptiste Cléry (1759-1809), valet fidèle du roi jusqu'au Temple. Cf. M. Tourneux, Biblio. Hist. de Paris...Révolution, 1890, t.I, p.302-303. Benazeck (anglais) peignit 3 autres épisodes de la vie de Louis XVI, dont ses derniers Adieux à sa famille, la veille de son éxécution qui fait partie des 2 pl. gravées par Schiavonetti (C. Le Blanc). Le modèle eût de nombreuses interprétations et réimpressions au XIXème siècle.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
AA 031880
Numéro d’inventaire
G.28608

Prolongement

Prolongement

Indexation

Retour vers le haut de page