….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre !

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….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre !
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre !
Daumier, Honoré
Datation
En 1835
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1835
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre !

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1835
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 20.6 cm
  • Largeur : 28 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 9, 14 mai 1835 (Planche n°490)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « ….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre ! » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°236. », « Pl. 490 »
Inscription - Dans la lettre : « Chez Aubert. Galerie Véro-Dodat » [éditeur], « Litho : Delaunois, r. du Bouloi, 19 » [imprimeur]
Description iconographique

Nouvelle planche consacrée au procès des accusés d'Avril, "….Vous avez la parole, expliquez-vous, vous êtes libre !" fonctionne sur le principe de l'antiphrase et de la contradiction entre le titre et la représentation, le discours et l'image . Dans une salle d'audience, le président, au profil cruel, semble donner la parole à un accusé ou à son avocat, lequel est baillonné et maintenu fermement par deux autres juges qui le saisissent par les bras et le col. Au pied de l'accusé, gît le discours de la défense, déchiré et éparpillé. Derrière le groupe du premier plan, un homme a déjà la tête sur le billot, tandis qu'un juge devenu bourreau tient une hache et remonte sa manche sur son bras nu. A l'arrière-plan, d'autres magistrats siègent sur deux rangs. La justice apparaît ainsi comme une mascarade cruelle, où les droits de la défense sont bafoués et où le principe du débat contradictoire laisse place à la réalité d'un jugement expéditif. Daumier donne à sa caricature une grande efficacité visuelle, construite sur l'opposition entre la décontraction du président et le corps tendu et comme écartelé de la défense. le groupe de droite n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'iconographie christique, les faces fortement caricatuées des juges, illuminées par une joie hargneuse et cruelle, pouvant évoquer les visages des gardes et des bourreaux dans les représentations des scènes de la Passion.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

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