CC0Télécharger

Testelin, Louis (vers 1615 - 1655), dessinateur
Ferdinand, P., editeur
Autre titre :
Allégories, satires, apothéoses, etc .... (Titre de la série)
Date de production
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - en haut dans un phylactère : " L’Orgueil Espagnol surmonté par le Luxe Français."; légende de 6 lignes en 3 colonnes en bas
Tampon - "VILLE / DE / PARIS" BD rouge
Description iconographique

Espagnol, Français, caricature, allusion à l'édit somptuaire de 1632

Commentaire historique

David Simonneau (Louis Testelin dessinateur, dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque, Ecole du Louvre, 24 et 25 juin 1999, p. 169 à 183) indique que le dessin original est conservé à Dijon, au Musée des Beaux-Arts (Inv. T 3) ; la gravure d'après le dessin est présente dans le recueil "Testelin" du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (Da.31, folio). C'est Pierre Lavallée, en 1942 (Un dessin de Louis Testelin au musée de Dijon, Les Beaux-Arts. Le Journal des arts, 20 juin 1942, p. 11, repr.) qui identifia l'auteur de la feuille grace à la mention "L. Tettelin in" portée sur cette gravure. On peut dater ce dessin vers 1645, au cours d'une décennie où les caricatures contre l'Espagne se sont multipliéesLa gravure de la Bibliothèque Nationale a sans doute été exécutée par Samuel Bernard. (cf., Dessins du Musée de Dijon, exposition du cabinet des dessins, 1976.)collections.louvre.fr; David Simonneau, « Louis Testelin dessinateur », dans Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, actes du colloque, Paris, École du Louvre, 24 et 25 juin 1999, Paris, 2003, pp.169-183.