© Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet
Musée
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Attribué à Sasse (Sachs), Antoinette (Paris, 18–06–1897 - Villejuif, 23–12–1986), peintre
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2016.25.1

Auteur(s)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Epaisseur : 2.5 cm
Description

Huile sur toile, vernie, clouée et agrafée ; toile adhésive noire de finition sur la tranche. Grosse vis à oeillet au revers.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - "ant. Sachs." (coin inférieur droit, à l'avers)
Inscription - "494 / 1937" (date présente à deux reprises, en rouge, au revers)
Description iconographique

Jambe droite posée sur le genou gauche, bras sur la table en demi-lune, miroir et bol posés sur cette dernière.

Commentaire historique

L’auteure de ce tableau est Antoinette Sasse (Paris, 1897 – Villejuif, 1986). Elle prend des cours de dessin et de peinture, notamment auprès d’Othon Friesz, puis expose dans plusieurs salons d’art de la capitale. Après avoir fait la connaissance de Jean Moulin en 1936, elle entretient avec lui une relation amicale, voire amoureuse. Durant l’occupation, Antoinette aide dans la clandestinité celui qui est devenu «Rex» à maintenir sa couverture intacte. Dès 1944, elle enquête avec la soeur de Jean Moulin, Laure, afin de découvrir les causes de son arrestation à Caluire, le 21 juin 1943. En 1983, elle lègue ses biens à la Ville de Paris pour que soit réalisé un musée en mémoire de Jean Moulin. Avec la donation de la Fondation Maréchal Leclerc, son legs est à l’origine de la création de l’actuel Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. Née Kohn, Antoinette se marie avec Raymond Sachs en 1920 ; ils divorcent treize ans plus tard. Néanmoins, Antoinette conserve le nom de son ex-mari, qu’elle fait franciser en "Sasse" en 1952. La 2nde Guerre mondiale a éprouvé la famille Sachs : en dépit d’un certificat de non-appartenance à la race juive délivré en 1941, la police les traque, leurs biens sont saisis et le frère d’Antoinette, Aymery,sera déporté en Allemagne.

Numéro d’inventaire
2016.25.1
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

PARCOURIR L'ŒUVRE

Lieu d'exécution / réalisation