© Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet

Lieu(x) d'exécution / réalisation
  • Epaisseur : 2.2 cm
Description

Peinture sur toile, châssis en bois. Inventaire de Colette Pons : "A. Chabaud – 7 paysages (10P) 2 grands paysages (20 et 25P)".

Marques, inscriptions, poinçons
Signature - "A. CHABAUD." (coin inférieur droit, à l'avers)
"10P" (au revers du châssis)
Commentaire historique

L’auteur de ce tableau est Auguste Chabaud (Nîmes, 1882 – Graveson, 1955). Celui-ci s’installe à Graveson (Bouches-du-Rhône) à son retour de la Première Guerre mondiale. Bientôt surnommé l'ermite de Graveson, il s’y consacre à la représentation des paysages et des habitants du Sud, qui lui sont chers : la Montagnette, Tarascon, le massif des Alpilles… Il y restera jusqu’à la fin de sa vie avec sa femme et ses sept enfants. D’après les petits-enfants d’Auguste Chabaud, Jean Moulin s’est rendu à l’atelier du peintre en décembre 1942, sans doute pour y acheter ou prendre en dépôt des oeuvres destinées à la galerie Romanin, qui devait ouvrir début 1943 et lui servait de couverture officielle pour ses activités clandestines. Ce tableau figure sur l’inventaire dressé par sa collaboratrice, Colette Pons, et fait partie des deux oeuvres de Chabaud acquises par le Musée de la Libération de Paris auprès de descendants de Jean Moulin.

Numéro d’inventaire
2016.29.5
GIGAPIXEL

LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

PARCOURIR L'ŒUVRE

Lieu d'exécution / réalisation