Souvenir de Belgique
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Souvenir de Belgique
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Paysage urbain ou monumental - Tour
Souvenir de Belgique
Durand, André
Datation
Vers 1838
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Dates:
Vers 1838
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2017.0.743.1.a
Souvenir de Belgique
Informations détaillées
Auteur(s):
Durand, André (Amfreville-la-Mi-Voie, 05–05–1807 - Paris, 10–08–1867), dessinateur-lithographe
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), auteur du modèle
Anonyme, imprimeur-lithographe
Anonyme, editeur
Date de production:
Vers 1838
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 24.6 cm
- Largeur : 17.8 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.8 cm
- Largeur : 26.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 52.8 cm
- Largeur : 38.2 cm
Description:
Epreuve du premier tirage, découpée d'un double feuillet et rognée sur le côté droit (insciptions coupées) ; Premeir feuillet de MVHPE2017.0.0743.1.b. Oeuvre fixée à un montage avec passe-partout.
Marques, inscriptions, poinçons:
Lettre - En haut, à droite, coupée : "Album C[osmopolite] ; En bas de l'image : "SOUVENIR DE BELGIQUE. ANDRÉ DURAND d'ap LE DESS. DE VICTOR HUGO." ; date et signature dans la marge inférieure : "Belgique 12 août 1837 / Victor Hugo" ; dans la marge inférieure, au centre : "VUE DE LIERE, / prise d'Anvers." et à droite : "(Offert à Mr Alex Vatte[mare])"
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a) [rogné]
Numéro d'inventaire - Au crayon graphite, au verso, en bas à droite : "MVHPEREC1302.1"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution:
Numéro d’inventaire:
2017.0.743.1.a
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
Theme representé
- Paysage (4.315)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Paysage (1.118)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Beaux-arts (4.183)
- Architecture (3.265)
- Elément d'architecture (617)
- Tour (128)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3.265)
- Beaux-arts (4.183)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe de l'Ouest
- Belgique (5)
- Flandre (région)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Lierre (7)
- Anvers (Antwerpen) (7)
- Anvers ou Antwerpen (province)
- Flandre (région)
- Belgique (5)
- Europe de l'Ouest
« Le Beffroi de Lierre », qui a servi à cette gravure est aujourd’hui conservé à L’Université de Yale. Il fut le premier dessin de Victor Hugo à être gravé et publié. Alexandre Vattemare, ventriloque ayant fait fortune par ses spectacles, se consacre à la philanthropie et au développement des échanges culturels internationaux. Pour les promouvoir, il publie en vingt livraisons de 1837 en 1839, un album d’autographes – dont il est grand collectionneur. Sollicité, Victor Hugo accepte de faire reproduire non un texte de lui mais un dessin, choisissant « Lier, souvenir de Belgique » réalisé durant son voyage d’été en 1837. La gravure est accompagnée d’un court texte de Théophile Gautier, extrait de son article publié dans le journal "La Presse" le 27 juin 1838. C'est le premier écrit sur l’œuvre graphique de Victor Hugo, qui donne de précieuses information sur sa méthode de travail, procédant en deux temps : les croquis au crayon réalisés sur place dans les petits carnets puis, le soir même, ou quelques jours plus tard, à l’étape, une reprise ou une composition plus ambitieuse, à l’encre. On peut penser que le facsicule contenant le desssin de Victor Hugo a dû paraître à ce moment. L’Album cosmopolite fut réédité en 1848 (1849) par l’éditeur Chalamel. Les épreuves des deux tirages diffèrent par la lettre. Les tirages originaux portent, en bas à droite, sous le trait carré, la mention « offert à Mr Alex. Vattemare » (coupée sur les exemplaires conservés au musée dont la marge droite est rognée) ; ceux de la réédition porte en haute la mention « Album cosmopolite » et en bas, sous le trait carré, à gauche la mention de l’éditeur et à droite celle de l’imprimeur. Le musée conserve quatre épreuves de la première édition, dont une avant la lettre et deux de l’édition Chalamel.