Tactus. Le touché.

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Tactus. Le touché.
Bosse, Abraham
Datation
Entre 1638 et 1640
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Dates
Entre 1638 et 1640
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.109

Informations détaillées

Auteur(s)
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Tavernier, Melchior (Anvers (Antwerpen), en 1594 - Paris, en 05–1665), marchand d'estampes
Autre titre :
Les cinq sens : le toucher (Titre factice)
Date de production
Entre 1638 et 1640
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 26.2 cm
  • Largeur : 33.6 cm
Description

Planche 5 d'une suite de cinq planches intitulée "Les cinq sens".

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Au recto, en bas, de gauche à droite, imprimée à l'encre : "ABosse in et fe." ; "TACTVS. / LE TOUCHE" ; "A Paris, Chez Mel.or Tavernier, demeurant en l'Isle du Palais a la Sphere".
Légende - Au recto, en bas, à gauche et à droite, imprimée à l'encre, vers : "Solus ego fratrum complector dona meorum / Summa voluptatum maxima solus ego. / Me sine Diua potens terris Cytherea periret, / Et Natura foret quæ fuit ante nihil." ; "Bien que d'vn bel objet l'amour prenne naissance, / L'oil ne peut toutefois contanter vn Amant ; / Car de celle qu'il sert cherchant la iouïssance, / Il n'y peut arriuer que par l'Attouchement."
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas au centre, à l'encre noire : "CARNAVALET"
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:109"
Description iconographique

Vue d'intérieur. Vie quotidienne. Couple. Un feu brûle dans la cheminée. Sur le mur au fond, tableau illustrant le mythe de Vénus et Cupidon. Femme assise sur les genoux de son galant. L'homme amoureux caresse le décolleté de la jeune femme dont la main effleure sa barbe. La servante, tout en préparant le lit des amants, semble apprécier le contact de la douceur du velours. Cartel formé par deux avant-bras. Encadrement constitué de rinceaux et de cornes d'abondance, feuille de chêne aux angles, un coeur transpercé de flèches au centre de la bordure supérieure. Mobilier XVIIe siècle. Mode XVIIe siècle. Paysage. Tapisserie.

Date d’acquisition
1886
Numéro d’inventaire
G.109
Fait partie de

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Indexation

Matériaux et techniques

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