Musée Carnavalet / Ville de Paris

Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Date de production
Dimensions - Montage:

Estampe fixée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Marque du musée - Sur l'image, en partie inférieure droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 2012C).
Inscription concernant l'auteur - Au recto en bas, à droite, imprimée à l'encre noire : "I. Marot fecit."
Légende - Au recto en bas : "Face de l'hostel de Bizeüil, vieille rue du temple, du dessein du Sr. Cottart"
Inscription manuscrite - Au recto, au crayon, dans l'angle supérieur gauche : "Bizeuil (hôtel de)"
Description iconographique

Vue animée de la façade de l'Hôtel Amelot de Bisseuil, anciennement "Bizeüil" et aussi dit "des ambassadeurs de Hollande", érigé sur les plans de Pierre Cottard dans le Marais (actuelle rue Vieille du Temple).

Commentaire historique

L’hôtel Amelot de Bisseuil, (aujourd'hui hôtel dit des Ambassadeurs de Hollande) est réaménagé et achevé par Pierre Cottard entre 1657 et 1660 pour Jean-Baptiste Amelot de Bisseuil, maître des requêtes. L’ambassadeur de Hollande qui résidait là peu après, offrit la chapelle de cette ambassade protestante aux réformés pour l’exercice de leur culte après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.Eau-forte tirée de l'architecture française ou recueil des plans, {elevations, coupes et profils des } eglises, palais, hotels et maisons particulieres de Paris, et des chasteaux {et maisons de campagne ou de plaisance des environs et de plusieurs autres endroits de France, bâtis nouvellement par les plus habils architectes et leves et mesures exactement sur les lieux}. 1e édition vers 1670, du vivant de l'auteur, 2e edition en 1727. Edition connue sous le nom de Grand Marot.

Date d’acquisition
19122022