Partager

En selle !

La multiplicité des montures au département des arts graphiques du Petit Palais

À l’occasion de l’édition 2022 du Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau, autour du thème de l’animal dans l’art, le département des arts graphiques du Petit Palais propose un parcours thématique sur l’art de la monture. Les représentations à dos d'animaux témoignent de la puissance et de la noblesse du cavalier. Parade, chasse, guerre, triomphe, voyage : les occasions ne manquent pas pour monter un destrier, voire d’autres animaux plus exotiques quand l’occasion le permet. 

3 musées
57 œuvres

« La plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats... »
Buffon, Histoire naturelle, tome IV, 1753.

C’est tout un art de monter le cheval. Les artistes se sont adonnés à la représentation de l’éducation d’une monture privilégiée et noble, étape par étape, et telle qu’elle se pratiquait sous l’Ancien Régime au cours de la formation des gentilshommes.

Représenté depuis la Préhistoire sur les parois des grottes, le cheval est un emblème de pouvoir, le roi comme l’empereur demandent à leurs artistes des portraits équestres qui rappellent leur statut guerrier et souverain.

Dès le Moyen-Âge central et l’essor du roman courtois, il devient aussi indissociable de l’idéal chevaleresque, modèle de vertu et de courage.

Le cheval est un marqueur social et politique, aussi est-il un attribut privilégié du prince lorsqu’il part guerroyer.

Monter

A dada !

L’éducation du cheval, une monture privilégiée et noble

Zoom
Le manège (Lugt 92)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Equitation - Dressage - Cheval - Cavalier
Le manège (Lugt 92)
Wouwerman, Philips
Datation
Après 1646
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le manège (Lugt 92)

Wouwerman, Philips
Après 1646
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Cavalier vu par derrière et faisant cabrioler son cheval. Huitième numéro d'une suite de 19 pièces. A. de Vesme 234 ; Dutuit 86
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Equitation - Dressage - Etude et enseignement - Cheval - Cavalier - Militaire (profession)
Cavalier vu par derrière et faisant cabrioler son cheval. Huitième numéro d'une suite de 19 pièces. A. de Vesme 234 ; Dutuit 86
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle)
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Cavalier vu par derrière et faisant cabrioler son cheval. Huitième numéro d'une suite de 19 pièces. A. de Vesme 234 ; Dutuit 86

Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle), Henriet, Israël
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Maneige Royal de Monsieur de Pluvinel, premier Escuyer du Roy / Dedans lequel se void la maniere de bien dresser les / Chevaux traictant de tout ce qui y est requis & / necessaire pour rendre un excellent et perfaict Cavalier / le tout selon l'usage...
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (4)
Etude et enseignement - Equitation - Dressage - Cavalier - Cheval
Le Maneige Royal de Monsieur de Pluvinel, premier Escuyer du Roy / Dedans lequel se void la maniere de bien dresser les / Chevaux traictant de tout ce qui y est requis & / necessaire pour rendre un excellent et perfaict Cavalier / le tout selon l'usage...
Pluvinel de la Beaume, Antoine de
Datation
Vers 1620
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Maneige Royal de Monsieur de Pluvinel, premier Escuyer du Roy / Dedans lequel se void la maniere de bien dresser les / Chevaux traictant de tout ce qui y est requis & / necessaire pour rendre un excellent et perfaict Cavalier / le tout selon l'usage...

Pluvinel de la Beaume, Antoine de, Le Noir, Guillaume II, Passe, Crispin de (le jeune)
Vers 1620
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Divers exercices de cavalerie, Cavalier allant au pas vers la gauche. Cinquième numéro d'une suite de 19 pièces (A. de Vesme 231, Dutuit 86)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Etude et enseignement - Equitation - Dressage - Cheval - Cavalier - Militaire (profession)
Divers exercices de cavalerie, Cavalier allant au pas vers la gauche. Cinquième numéro d'une suite de 19 pièces (A. de Vesme 231, Dutuit 86)
Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle)
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Divers exercices de cavalerie, Cavalier allant au pas vers la gauche. Cinquième numéro d'une suite de 19 pièces (A. de Vesme 231, Dutuit 86)

Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle), Henriet, Israël
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Balotades à gauche
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Dressage - Etude et enseignement - Equitation - Cheval - Homme - Cavalier - Château - Chêne - Vallée - Rivière - Chien
Balotades à gauche
Van Diepenbeeck, Abraham
Datation
Vers 1658
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Balotades à gauche

Van Diepenbeeck, Abraham, Wauters, Michel
Vers 1658
Tapisserie, Arts décoratifs
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le portrait équestre, de Marc Aurèle à Napoléon

Zoom
Statue équestre de Marc Aurèle (Bartsch 514 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 187)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Statue antique - Cavalier - Empereur - Impératrice - Portrait équestre
Statue équestre de Marc Aurèle (Bartsch 514 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 187)
Raimondi, Marc Antoine
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Statue équestre de Marc Aurèle (Bartsch 514 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 187)

Raimondi, Marc Antoine
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Combat d'Avigliano ou Combat de Veillane, avec le portrait de Louis XIII (Lieure 664, Meaume 507)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Guerre - Bataille - Combat - Allégorie de la Victoire - Armée - Portrait équestre
Combat d'Avigliano ou Combat de Veillane, avec le portrait de Louis XIII (Lieure 664, Meaume 507)
Callot, Jacques
Datation
commenceen 1630 acheveen 1631
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Combat d'Avigliano ou Combat de Veillane, avec le portrait de Louis XIII (Lieure 664, Meaume 507)

Callot, Jacques
commenceen 1630 acheveen 1631
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Dona Margarita de Austria Reyna de Espana (Delteil 7 ; Gassier-Wilson 92 ; Harris 6 III 1 ; Lefort 231)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Dona Margarita de Austria Reyna de Espana (Delteil 7 ; Gassier-Wilson 92 ; Harris 6 III 1 ; Lefort 231)
Goya y Lucientes, Francisco de
Datation
En 1778
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Dona Margarita de Austria Reyna de Espana (Delteil 7 ; Gassier-Wilson 92 ; Harris 6 III 1 ; Lefort 231)

Goya y Lucientes, Francisco de, Velasquez, Diego
En 1778
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Napoléon Ier
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Cheval - Cavalier - Redingote - Bicorne
Napoléon Ier
Barye, Antoine-Louis
Datation
Entre 1862 et 1866
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Napoléon Ier

Barye, Antoine-Louis
Entre 1862 et 1866
Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Partir en guerre sur sa monture

Zoom
Le Combat de saint Jacques à Clavijo (Bartsch 53)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Guerre - Bataille - Combat - Saint - Cavalier - Chevalier - Lance - Epée
Le Combat de saint Jacques à Clavijo (Bartsch 53)
Schongauer, Martin
Datation
Entre 1475 et 1480
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Combat de saint Jacques à Clavijo (Bartsch 53)

Schongauer, Martin
Entre 1475 et 1480
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Hercule combat Troie
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - Combat - Cavalier - Cheval - Héros - héroïne - Roi - Reine
Hercule combat Troie
Beham, Hans Sebald
Datation
En 1545
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Hercule combat Troie

Beham, Hans Sebald
En 1545
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Vie de Ferdinand Ier de Médicis, Défaite de la cavalerie turque. Huitième numéro d'une suite de 16 pièces terminées et 2 pièces surnuméraires (Lieure 154, Meaume 541)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Guerre - Bataille - Armée - Etendard - Arquebuse - Cavalier - Turc
La Vie de Ferdinand Ier de Médicis, Défaite de la cavalerie turque. Huitième numéro d'une suite de 16 pièces terminées et 2 pièces surnuméraires (Lieure 154, Meaume 541)
Callot, Jacques
Datation
Entre 1619 et 1620
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Vie de Ferdinand Ier de Médicis, Défaite de la cavalerie turque. Huitième numéro d'une suite de 16 pièces terminées et 2 pièces surnuméraires (Lieure 154, Meaume 541)

Callot, Jacques
Entre 1619 et 1620
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Sujet de bataille (Bartsch 117)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Bataille - Cavalier - Sabre - Lance - Bouclier
Sujet de bataille (Bartsch 117)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Vers 1632
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Sujet de bataille (Bartsch 117)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Vers 1632
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Combat de cavaliers arabes
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Orientalisme - Combat - Cavalier - Fusil - Sabre
Combat de cavaliers arabes
Decamps, Alexandre-Gabriel
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Combat de cavaliers arabes

Decamps, Alexandre-Gabriel
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le portrait équestre est l’apanage des hommes de pouvoir ; un pouvoir sur les autres hommes qu’ils gouvernent, mais aussi sur les animaux qu’ils cherchent à dresser, sinon dominer.

La chasse est un loisir aristocratique, dont les règles principales ont été mises à l’écrit à la fin du XIVe siècle par le comte de Foix et vicomte de Béarn, Gaston Phoebus.

Elle est un sujet de prédilection pour les artistes, inspirée d’abord par les sources mythologiques, notamment l’épisode de la chasse aux sangliers de Calydon.

Ces représentations suivent les modes initiées par les rois de France à partir du XVIe siècle, à un moment où la peinture animalière commence à gagner ses lettres de noblesse.

Monter un animal, c’est aussi défiler, se montrer, triompher. Les parades équestres deviennent de véritables spectacles.

Qu’il s’agisse d’un destrier habituel ou d’un animal plus exotique, comme l’éléphant, ces animaux montés soulignent la puissance de leur cavalier.

Chasser et se donner en spectacle

Taïaut !

Chasser le roi des animaux

Zoom
La grande chasse aux lions (Bartsch 114)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasseur - Cavalier - Sabre - Lance - Arc - Carquois - Lion - Palmier
La grande chasse aux lions (Bartsch 114)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1641
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La grande chasse aux lions (Bartsch 114)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1641
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Chasse aux lions d'après l'antique (Bartsch 422 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 110)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasse - Lion - Cavalier - Vêtement antique - Glaive - Cuirasse
Chasse aux lions d'après l'antique (Bartsch 422 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 110)
Raimondi, Marc Antoine
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Chasse aux lions d'après l'antique (Bartsch 422 - Bartsch illustré tome 27 (volume 14, 2ème partie), page 110)

Raimondi, Marc Antoine
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Chasse aux Lions d'après Rubens (Dutuit 1 p. 244)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasseur - Cavalier - Lion - Cheval - Blessé - Turban - Lance - Epée - Cuirasse
La Chasse aux Lions d'après Rubens (Dutuit 1 p. 244)
Rubens, Pierre Paul
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Chasse aux Lions d'après Rubens (Dutuit 1 p. 244)

Rubens, Pierre Paul, Bolswert, Schelte Adams, Bolswert, Schelte Adams
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Petite Chasse avec un lion (Bartsch 116; Dutuit 117; Hollstein 116)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasseur - Cavalier - Lance - Sabre - Lion - Cheval - Blessé
La Petite Chasse avec un lion (Bartsch 116; Dutuit 117; Hollstein 116)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Vers 1629
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Petite Chasse avec un lion (Bartsch 116; Dutuit 117; Hollstein 116)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Vers 1629
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Petite Chasse avec deux lions (Bartsch 115)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasseur - Cavalier - Lance - Arc - Flèche - Lion
La Petite Chasse avec deux lions (Bartsch 115)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1632
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Petite Chasse avec deux lions (Bartsch 115)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1632
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Cheval dévoré par un lion.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Cheval dévoré par un lion.
Géricault, Théodore
Datation
En 1823
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Cheval dévoré par un lion.

Géricault, Théodore, Villain, François, Gihaut Frères
En 1823
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Les spectacles équestres

Zoom
Der Weisskunig : Tournoi avec plusieurs jouteurs. Troisième numéro de deux suites de huit planches éditées en 1869 (Dornik-Ege 29)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Spectacle - Combat singulier - Cavalier - Chevalier - Armure - Casque - Lance
Der Weisskunig : Tournoi avec plusieurs jouteurs. Troisième numéro de deux suites de huit planches éditées en 1869 (Dornik-Ege 29)
Burgkmair, Hans (l'Ancien)
Datation
Entre 1512 et 1519
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Der Weisskunig : Tournoi avec plusieurs jouteurs. Troisième numéro de deux suites de huit planches éditées en 1869 (Dornik-Ege 29)

Burgkmair, Hans (l'Ancien), Dürer, Albrecht (atelier d'), Tross, Edwin
Entre 1512 et 1519
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Deuxième tournoi dit "A la tapisserie de Samson" (Hollstein 117, Bartsch 126)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Combat - Chevalier - Tapisserie - Armure - Lance - Cavalier
Deuxième tournoi dit "A la tapisserie de Samson" (Hollstein 117, Bartsch 126)
Cranach, Lucas (1472-1553)
Datation
En 1509
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Deuxième tournoi dit "A la tapisserie de Samson" (Hollstein 117, Bartsch 126)

Cranach, Lucas (1472-1553)
En 1509
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Course au grand galop ou le Tournoi allemand (Bartsch app. 36)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Combat singulier - Chevalier - Cavalier - Armure - Lance
La Course au grand galop ou le Tournoi allemand (Bartsch app. 36)
Dürer, Albrecht
Datation
Vers 1516
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Course au grand galop ou le Tournoi allemand (Bartsch app. 36)

Dürer, Albrecht
Vers 1516
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Guerre de beauté, Vue d'ensemble de la fête. Cinquième numéro d'une suite de 5 pièces (Lieure 182, Meaume 640)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène anecdotique - Fête costumée - Char antique - Equitation - Cavalier
Guerre de beauté, Vue d'ensemble de la fête. Cinquième numéro d'une suite de 5 pièces (Lieure 182, Meaume 640)
Callot, Jacques
Datation
En 1616
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Guerre de beauté, Vue d'ensemble de la fête. Cinquième numéro d'une suite de 5 pièces (Lieure 182, Meaume 640)

Callot, Jacques
En 1616
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Carlos V lanceando un toro en la plaza de Valladolid, n°10
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Carlos V lanceando un toro en la plaza de Valladolid, n°10
Goya y Lucientes, Francisco de
Datation
Entre 1815 et 1816
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Carlos V lanceando un toro en la plaza de Valladolid, n°10

Goya y Lucientes, Francisco de
Entre 1815 et 1816
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Banderillo à cheval
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Banderillo à cheval
Vierge, Daniel (Daniel Urrabieta Ortiz y Vierge, dit)
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Banderillo à cheval

Vierge, Daniel (Daniel Urrabieta Ortiz y Vierge, dit)
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L’éléphant, un animal de parade exotique

Zoom
L'Eléphant (Bartsch 92)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Eléphant - Combat - Guerrier
L'Eléphant (Bartsch 92)
Schongauer, Martin
Datation
Entre 1480 et 1485
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'Eléphant (Bartsch 92)

Schongauer, Martin
Entre 1480 et 1485
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Cortège Triomphal de l'Empereur Maximilien Ier : Indiens avec un éléphant (Dornik-Eger 36, Bartsch 81)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Triomphe - Cortège - Eléphant d'Asie - Guerrier - Bouclier - Epée - Lance - Tambour
Le Cortège Triomphal de l'Empereur Maximilien Ier : Indiens avec un éléphant (Dornik-Eger 36, Bartsch 81)
Burgkmair, Hans (l'Ancien)
Datation
Entre 1512 et 1519
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Cortège Triomphal de l'Empereur Maximilien Ier : Indiens avec un éléphant (Dornik-Eger 36, Bartsch 81)

Burgkmair, Hans (l'Ancien), Dürer, Albrecht (atelier d')
Entre 1512 et 1519
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Eléphant porteur d'un howdah
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
X
Zoom
© Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Eléphant - Combat - Guerrier - Flèche - Lance - Cuirasse
Eléphant porteur d'un howdah
Manufacture de Meissen
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Eléphant porteur d'un howdah

Manufacture de Meissen, Kändler, Johann Joachim
Arts décoratifs, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3.
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Morale - Valeur sociale - Eléphant - Rat
Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3.
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 3.

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Desaint, Jean, Saillant, Charles, Durand, Laurent
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Triomphe d'Alexandre ou Entrée à Babylone
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Triomphe - Char antique - Sceptre - Allégorie de la Victoire - Eléphant - Esclave - Musicien - Or - Etendard - Trompette - Laurier - Ornement
Triomphe d'Alexandre ou Entrée à Babylone
Le Brun, Charles
Datation
Entre 1665 et 1668
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Triomphe d'Alexandre ou Entrée à Babylone

Le Brun, Charles, Anonyme
Entre 1665 et 1668
Tapisserie, Arts décoratifs
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Oué qu't'as donc à tourner autour de c't'éléphant surmonté d'un chinois ? ... [...] il y avait toujours une pendule dans le ventre de l'éléphant.....
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Oué qu't'as donc à tourner autour de c't'éléphant surmonté d'un chinois ? ... [...] il y avait toujours une pendule dans le ventre de l'éléphant.....
Cham (Amédée Charles de Noé, dit)
Datation
En 1860
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Oué qu't'as donc à tourner autour de c't'éléphant surmonté d'un chinois ? ... [...] il y avait toujours une pendule dans le ventre de l'éléphant.....

Cham (Amédée Charles de Noé, dit), Martinet (imprimeur-libraire), Destouches, Pierre Louis Hippolyte
En 1860
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (4e.)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (4e.)
Fauconnier
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Scènes principales de l'éléphant du roi de Siam. / (4e.)

Fauconnier, Frey, Jean Georges, Osterwald (aîné), Rittner & Goupil, Hautecoeur, Herménégilde-Honorat
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Au-delà du portrait équestre traditionnel et parfois figé, les artistes fascinés par le mouvement des animaux ont aussi cherché à le transposer en image.

Les montures sont nombreuses sur ces représentations, et de plus en plus, elles sont traitées avec autant de soins que leur cavalier.

A partir du XIXe siècle, la chevauchée prend alors une dimension fantastique chez les artistes romantiques et leurs successeurs, s'inspirant des créations des visionnaires comme Albrecht Dürer (1471-1528) ou Francisco de Goya (1746-1828). L’étude du cheval fougueux est aussi une partie majeure de l’œuvre de Théodore Géricault (1791-1824), dont il se fait l’observateur privilégié.

Quant aux peintres orientalistes, ils proposent des scènes de voyage dans les régions d'Afrique du Nord. Les longues caravanes traversant des déserts infinis fascinent les artistes. Les pèlerins, à dos de dromadaires, y sont évoqués dans des tons plus chauds que de coutume.

Voyager

Parcourir la terre au galop

La Chevauchée fantastique

Zoom
L'Apocalypse (Edition allemande) : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Bartsch 64)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
L'Apocalypse (Edition allemande) : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Bartsch 64)
Dürer, Albrecht
Datation
Vers 1497
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'Apocalypse (Edition allemande) : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Bartsch 64)

Dürer, Albrecht
Vers 1497
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Reniego al amigo que cubre con las alas y muerte con el pico. Disparate volante, pl. 5 (H : 252)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Reniego al amigo que cubre con las alas y muerte con el pico. Disparate volante, pl. 5 (H : 252)
Goya y Lucientes, Francisco de
Datation
Entre 1816 et 1823
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Reniego al amigo que cubre con las alas y muerte con el pico. Disparate volante, pl. 5 (H : 252)

Goya y Lucientes, Francisco de
Entre 1816 et 1823
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Faust et Méphistophélès galopant dans la nuit du sabbat (Delteil 73)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Nuit - Cavalier - Démon - Sorcier - sorcière - Pendaison
Faust et Méphistophélès galopant dans la nuit du sabbat (Delteil 73)
Delacroix, Eugène
Datation
En 1827
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Faust et Méphistophélès galopant dans la nuit du sabbat (Delteil 73)

Delacroix, Eugène
En 1827
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
[Cavalier au galop]
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
[Cavalier au galop]
Roche, Pierre (Pierre Henry Ferdinand Massignon, dit)
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

[Cavalier au galop]

Roche, Pierre (Pierre Henry Ferdinand Massignon, dit)
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La licorne
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
La licorne
Roche, Pierre (Pierre Henry Ferdinand Massignon, dit)
Datation
En 1906
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La licorne

Roche, Pierre (Pierre Henry Ferdinand Massignon, dit)
En 1906
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Harmonie du soir en vert
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Arbre - Cavalier - Cheval
Harmonie du soir en vert
Ménard, Emile René
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Harmonie du soir en vert

Ménard, Emile René
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Course de 3 chevaux.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Course de 3 chevaux.
Géricault, Théodore
Datation
En 1823
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Course de 3 chevaux.

Géricault, Théodore, Engelmann, Godefroy, Gihaut Frères
En 1823
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Zoom
Mazeppa [...]. (IFF 35)
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (3)
Mazeppa [...]. (IFF 35)
Géricault, Théodore
Datation
En 1825
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Mazeppa [...]. (IFF 35)

Géricault, Théodore, Lami, Eugène, Gihaut Frères, Villain et Bar (imprimerie)
En 1825
Estampe, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Traverser le désert

Zoom
Vers Le Caire, la Caravane
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Caravane - Paysage désertique - Dromadaire - Orientalisme
Vers Le Caire, la Caravane
Ziem, Félix
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vers Le Caire, la Caravane

Ziem, Félix
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Dromadaire monté par un arabe

Barye, Antoine-Louis
En 1874
Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Dromadaire monté par un arabe
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Groupe de figures (sujet représenté) - Dromadaire - Homme - Orientalisme
Dromadaire monté par un arabe
Barye, Antoine-Louis
Datation
En 1874
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La représentation équestre est indissociable de sa symbolique religieuse ou mythique, remontant aux cultes les plus anciens de chevaux fabuleux, comme la figure de Pégase ou de Sleipnir.

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse rouge feu, blanc, noir et vert pâle illustrent, eux aussi, la puissance de tels destriers.

La monture est aussi un élément essentiel de certaines scènes du Nouveau Testament : c’est bien sur un humble petit âne que la Sainte Famille fuit en Égypte après la Nativité, et c’est souvent ce même animal qui guide le Bon Samaritain pour venir en aide au voyageur blessé, dans les représentations traditionnelles de cette parabole.

Porter secours

La fuite en Egypte

Zoom
La Fuite en Egypte (Bartsch 7)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Enfant Jésus - Ange ailé - Palmier - Nourriture - Fruit - Ane
La Fuite en Egypte (Bartsch 7)
Schongauer, Martin
Datation
Entre 1470 et 1475
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Fuite en Egypte (Bartsch 7)

Schongauer, Martin
Entre 1470 et 1475
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Vie de la Vierge : La Fuite en Egypte (Bartsch 89)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Enfant Jésus - Ane - Palmier - Pont - Ange ailé
La Vie de la Vierge : La Fuite en Egypte (Bartsch 89)
Dürer, Albrecht
Datation
Vers 1504
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Vie de la Vierge : La Fuite en Egypte (Bartsch 89)

Dürer, Albrecht
Vers 1504
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Fuite en Egypte, la nuit (Bartsch 53)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Nuit - Ane - Lanterne
La Fuite en Egypte, la nuit (Bartsch 53)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1651
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Fuite en Egypte, la nuit (Bartsch 53)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1651
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Vie de la Sainte Vierge, La Fuite en Egypte : Dixième numéro d'une suite de 14 pièces (Lieure 1366, Meaume 85)
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Enfant Jésus - Ane - Ange ailé - Paysage montagneux ou rocheux
La Vie de la Sainte Vierge, La Fuite en Egypte : Dixième numéro d'une suite de 14 pièces (Lieure 1366, Meaume 85)
Callot, Jacques
Datation
En 1631
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Vie de la Sainte Vierge, La Fuite en Egypte : Dixième numéro d'une suite de 14 pièces (Lieure 1366, Meaume 85)

Callot, Jacques, Henriet, Israël
En 1631
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Enfant Jésus - Ane - Arbre - Berger - Bergère - Mouton - Pont
La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)
Castiglione, Giovanni Benedetto, dit il Grechetto ou il Benedetto
Datation
Vers 1647
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)

Castiglione, Giovanni Benedetto, dit il Grechetto ou il Benedetto, Italie, École de (École italienne)
Vers 1647
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Fuite en Egypte - Sainte Famille - Enfant Jésus - Palmier - Ange ailé - Ane - Berger - Bergère - Mouton
La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)
Castiglione, Giovanni Benedetto, dit il Grechetto ou il Benedetto
Datation
Vers 1647
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Fuite en Egypte (Bartsch illustré 12, Bartsch 12)

Castiglione, Giovanni Benedetto, dit il Grechetto ou il Benedetto, Italie, École de (École italienne)
Vers 1647
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Bon Samaritain

Zoom
Parabole du Bon Samaritain n°3 : Le Bon Samaritain le porte sur son âne (Hollstein 42)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Parabole du Bon Samaritain n°3 : Le Bon Samaritain le porte sur son âne (Hollstein 42)
Aldegrever, Heinrich
Datation
En 1554
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Parabole du Bon Samaritain n°3 : Le Bon Samaritain le porte sur son âne (Hollstein 42)

Aldegrever, Heinrich
En 1554
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Parabole du Bon Samaritain n°4 : Le Bon Samaritain le dépose à l'auberge (Hollstein 43)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Auberge - Taverne - Le bon samaritain - Ane - Blessé - Repos
Parabole du Bon Samaritain n°4 : Le Bon Samaritain le dépose à l'auberge (Hollstein 43)
Aldegrever, Heinrich
Datation
En 1554
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Parabole du Bon Samaritain n°4 : Le Bon Samaritain le dépose à l'auberge (Hollstein 43)

Aldegrever, Heinrich
En 1554
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Bon Samaritain
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le bon samaritain - Secours - Figure humaine - Ane - Paysage montagneux ou rocheux - Nu masculin - Blessé
Le Bon Samaritain
Morot, Aimé Nicolas
Datation
En 1880
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Bon Samaritain

Morot, Aimé Nicolas
En 1880
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Alors que René Descartes énonçait en 1637 dans le Discours de la Méthode que les « bêtes » n’avaient point de raison, le comportement animal suscite un vif intérêt dès le XVIIIe siècle.

L’animal s’affranchit de l’homme et des grandes démonstrations de puissance pour devenir un objet d’étude à part entière.

Les représentations naturalistes sont nombreuses, et bientôt rejointes par des scènes animales plus romantiques et exaltées au XIXe siècle.

Dans la Guerre des Souris et des Grenouilles, ou Batrachomyomachia, épopée antique et comique et parodie de l’Iliade, les animaux deviennent tantôt monture, tantôt cavalier.

Il en est de même pour d’autres représentations, où le monde animal devient un microcosme privilégié pour pointer ou mettre en valeur les défauts des hommes. 

Triompher

Quand l’animal devient le cavalier…

Zoom
Le Roman de Renard : 1 - Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Animal - Fable - Rapports sociaux - Ane - Renard - Loup - Ours - Mouton
Le Roman de Renard : 1 - Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)
Van Everdingen, Allart
Datation
Entre 1650 et 1655
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Roman de Renard : 1 - Le Renard monté sur l'âne (Bartsch 1)

Van Everdingen, Allart
Entre 1650 et 1655
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)
Stoop, Dirk
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La guerre des Grenouilles et des Souris (Bartsch 31)

Stoop, Dirk
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Crachez en l’air ça vous retombera sur le nez
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Crachez en l’air ça vous retombera sur le nez
Grandville
Datation
En 1831
Musée
Maison de Balzac

Crachez en l’air ça vous retombera sur le nez

Grandville, Delaporte, Victor Hippolyte, Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur)
En 1831
Manuscrits, imprimés, reliure
Maison de Balzac
Zoom
HIPPODROME
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
HIPPODROME
Anonyme
Datation
Entre 1882 et 1888
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

HIPPODROME

Anonyme, Imprimerie Charles Lévy (Paris)
Entre 1882 et 1888
Arts graphiques, Estampe
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

… et l’homme sa monture

Zoom
Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Baquoy, Jean-Charles
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau, 3-4-5 juin 2022
https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/
 

Pour aller plus loin

Remerciements

Remerciements à l'ensemble des équipes du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à l'ensemble des équipe des services centraux de Paris Musées.  

Nous remercions tout spécialement Clotilde Euzennat et Pierre Husson, stagiaires au Petit Palais, qui ont imaginé ce parcours.

Zoom
Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14
Autre visuel (1)
Littérature - Fable - Insecte - Morale - Valeur sociale
Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14
La Fontaine, Jean de
Datation
Entre 1668 et 1694
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les deux aventuriers et le talisman dans Fables choisies de J. de La Fontaine. Volume 4, Livre X, fable 14

La Fontaine, Jean de, Oudry, Jean-Baptiste, Baquoy, Jean-Charles
Entre 1668 et 1694
Manuscrits, imprimés, reliure
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Retour vers le haut de page