Autoportrait-charge de Benjamin Roubaud
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Autoportrait-charge de Benjamin Roubaud
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique - Echelle
Autoportrait-charge de Benjamin Roubaud
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1842
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1842
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
BAL 612
Autoportrait-charge de Benjamin Roubaud
Informations détaillées
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
De ce grand monument l'architecte inconnu, / Dépose ici le masque et se montre à la ronde / Malgré la rancune profonde / De bien des gens atteints par son art ingénu… (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Dessinateurs) (Titre de la série)
Date de production:
En 1842
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 37.5 cm
- Largeur : 25.8 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 30.2 cm
- Largeur : 25 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie sur papier. Reproduite dans Le Charivari le 6 juin 1842.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - "De ce grand monument l'architecte inconnu, / Dépose ici le masque et se montre à la ronde / Malgré la rancune profonde / De bien des gens atteints par son art ingénu / Il n'en est pas moins devenu / Le Benjamin de tout le monde"
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE (Dessinateurs)"
En bas à gauche : "Chez Bauger & Cie R. du Croissant, 16"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
BAL 612
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Portrait (4.679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Caricature - dessin humoristique (4.287)
- Portrait (Sujet représenté) (6.260)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Arts décoratifs (1.039)
- Ameublement (737)
- Arts décoratifs (1.039)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.