CC0Télécharger
Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique - Echelle
Autoportrait-charge de Benjamin Roubaud
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
Maison de Balzac
Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Numéro d’inventaire
BAL 612

Auteur(s)
Autres titres :
De ce grand monument l'architecte inconnu, / Dépose ici le masque et se montre à la ronde / Malgré la rancune profonde / De bien des gens atteints par son art ingénu… (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Dessinateurs) (Titre de la série)
Date de production
Dimensions - Image:
Dimensions - Montage:

Lithographie sur papier. Reproduite dans Le Charivari le 6 juin 1842.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - "De ce grand monument l'architecte inconnu, / Dépose ici le masque et se montre à la ronde / Malgré la rancune profonde / De bien des gens atteints par son art ingénu / Il n'en est pas moins devenu / Le Benjamin de tout le monde"
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE (Dessinateurs)"
En bas à gauche : "Chez Bauger & Cie R. du Croissant, 16"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Description iconographique

Ici, Benjamin Roubaud s'essaye à l'autoportrait-charge. Sur une échelle, la main dans la poche, vêtu d’un manteau, le dessinateur, fumant un cigare, dessine le fronton du Panthéon. Il est représenté en train d’achever l’esquisse de Victor Hugo, ayant déjà décoré les autres pierres avec des caricatures de Jules Janin, Balzac, Gozlan, Ligier, Gavarni, Fr. Soulié, H. Vernet ou encore G. Planche. Au bas de l'échelle, la foule vocifère ; elle est composée de J. Janin, Dupez, Balzac, Scribe, Travuès, … Au premier plan, une main armée d’un bâton et un personnage muni d’un chiffon évoquent la censure, voir l’autocensure, et les critiques subies par Roubaud. « La magnifique coupole du Panthéon, le dôme terne et mélancolique du Val-de-Grâce dominent orgueilleusement toute une ville en amphithéâtre dont les gradins sont bizarrement dessinés par des rues tortueuses. » [Extrait du roman La Femme de trente ans, par Honoré de Balzac]

Commentaire historique

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL 612

Prolongement

Exposition(s)

Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
05/31/1988 to 08/31/1988
Maison de Balzac