Portrait-charge d'Eugène Scribe

Zoom
CC0Télécharger
Portrait-charge d'Eugène Scribe
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Ecriture - Bourse
Portrait-charge d'Eugène Scribe
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1841
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1841
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL88.5

Informations détaillées

Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Bien souvent la critique injuste et mensongère, / O Scribe, ne paraît faire aucun cas de toi / Et va jusqu'à traiter ta muse d'écolière ! / Ce reproche peut-il te causer quelqu'émoi ? Non… (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Auteurs dramatiques) (Titre de la série)
Date de production
En 1841
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 37.8 cm
  • Largeur : 25.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 29.6 cm
  • Largeur : 23.6 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 8 septembre 1841.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - "Bien souvent la critique injuste et mensongère, / O Scribe, ne paraît faire aucun cas de toi / Et va jusqu'à traiter ta muse d'écolière ! / Ce reproche peut-il te causer quelqu'émoi ? Non ; car on sait la chose est claire, / Que de tous les auteurs c'est tou le plus à droits."
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE. / (Auteurs dramatiques)"
En bas à gauche : "Chez Bauger R. du Croissant, 16"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Description iconographique

On voit ici à l’œuvre l’auteur dramatique Scribe, qui écrivit aussi bien pour le théâtre que l’Opéra et l’Opéra Comique. L’accent est mis sur son caractère prolifique – les tiroirs derrière lui évoquent le nombre conséquent de pièces à son actif, et les différents « ingrédients » qu’il peut utiliser pour les composer. Ce côté prolifique se retrouve aussi avec les piles de feuilles posées devant son bureau et celles qui dépassent sous une balance face à lui. De nombreux sacs remplis d’or insistent également sur cela. Cet auteur est prolifique au point d’être représenté, souriant, la plume à la main, en pleine action – un encrier à sa gauche contient une plume prête à prendre la relève. Au fond, des balais sont entreposés. « Les hommes d'élite maintiennent leur cerveau dans les conditions de la production, comme jadis un preux avait ses armes toujours en état. Ils domptent la paresse, ils se refusent aux plaisirs énervants, ou n'y cèdent qu'avec une mesure indiquée par l'étendue de leurs facultés : ainsi s'expliquent Scribe, Rossini, Walter Scott, Cuvier, Voltaire, Newton, Buffon, Bayle, Bossuet, Leibnitz, Lope de Véga, Calderon, Boccace, l'Aretin, Aristote » [Extrait du roman La Muse du département, par Honoré de Balzac]

Commentaire historique

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
07011988
Institution
Numéro d’inventaire
BAL88.5

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
Dates
05/31/1988 to 08/31/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page