Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
2022.0.323

Date de production

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - " POURQUOI NOUS NOUS BATTONS/ EN SYRIE?/ Parce que les Anglais nous ont attaqués./ Ils ont prétendu que des troupes allemandes/ occupaient la Syrie. Ils ont menti. Le Maréchal l'a/ dit. M. Churchill n'a pu que se taire. Il leur fallait/ justifier à l'avance leur mauvais coup./ Les Anglais veulent la Syrie pour rempla-/ cer les bases qu'ils ont perdues en Grèce et en/ Crète. Ils cherchent un succès facile pour recon-/ quérir une opinion déconcertée par tant de défaites./ Parce que la Syrie est une terre française./ Depuis 10 siècles, de Saint-Louis à Weygand, un/ pacte d'amitié unit la Syrie et la France. Chaque/ pouce de cette terre porte l'empreinte de notre/ influence et de notre civilisation. [...] NOUS NOUS BATTONS PARCE QUE/ LA FRANCE VEUT VIVRE. "
Lettre - B.G.: " Exonéré du Droit de Timbre ", B.D.: " Edition du Secrétariat Général de l'Information "
Inscription - Au verso: " Affiche apposée sur les murs de Paris/ en juin 1941 "
Description iconographique

Politique, Histoire, 2è Guerre mondiale, 1939-1945, Occupation, Collaboration, Propagande, Administration, Régime de Vichy, Syrie, Grèce, Crète, Liban, Anglophobie, Combat, Bataille, Philippe Pétain (Henri Philippe Bénoni Omer Pétain, dit) (1856-1951), Winston Churchill (1874-1965), Maxime Weygand (1867-1965), Affiche typographique non illustrée

Date d’acquisition
19122022