Comment à Chaillot ! ...Mais en montant vous m'avez dit Bercy...

Zoom
CC0Télécharger
Comment à Chaillot ! ...Mais en montant vous m'avez dit Bercy...
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Rue - Nuit - Voiture à attelage - Pluie
Comment à Chaillot ! ...Mais en montant vous m'avez dit Bercy...
Daumier, Honoré
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur-lithographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2002.71
Comment à Chaillot ! ...Mais en montant vous m'avez dit Bercy...

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur-lithographe
Bauger, editeur
Autre titre :
Emotions parisiennes (Titre de la série)
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.1 cm
  • Largeur : 24.2 cm
Description

Planche illustrée d'une page de journal. Impression noir et blanc.

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au dessus de l'image : "EMOTIONS PARISIENNES"
Signature - En bas à gauche : "H.D"
Numéro - Dans l'image dans le coin haut droit :"17"
Légende - Sous l'image : "Comment à Chaillot ! ...Mais en montant vous m'avez dit Bercy - vous m'avez payé et je vous ai dit merci ! allons reconduisez moi...- du tout il est minuit nous ne marchons plus - Cré nom".
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image : "Chez Bauger R.du Croissant.16/ Imp d'Aubert & Cie".
Description iconographique

Sous une pluie battante, un cocher de fiacre et son client parlementent. Le client se protège comme il peut des intempéries en serrant les pans de sa redingote qui bat au vent. Le cochet, sa casquette visée sur la tête, indique du doigt une direction. Au loin, la nuit est tombée et un passant lutte contre les éléments une main retenant son chapeau et le corps plié face au vent. Sensibles à des thématiques communes, le dessinateur Daumier et l'écrivain Balzac se croisèrent souvent sur le terrain des inspirations parisiennes : "Le croc-en-jambe d'Europe n'avait pas, d'ailleurs, frappé Contenson seulement au tibia. -- C'est un coup qui sent son Saint-Lazare ! s'était-il dit en se relevant. Carlos renvoya l'huissier, le paya généreusement, et dit au fiacre en le payant : -- Palais-Royal, au Perron !-- Ah ! le mâtin ! se dit Contenson qui entendit l'ordre, il y a quelque chose !...Carlos arriva au Palais-Royal d'un train à ne pas avoir à craindre d'être suivi. D'ailleurs, il traversa les galeries à sa manière, prit un autre fiacre sur la place du Château-d'Eau, en lui disant : -- Passage de l'Opéra, du côté de la rue Pinon. Un quart d'heure après, il entrait rue Taitbout, chez Esther qui lui dit : -- Voilà les fatales pièces ! Carlos prit les titres, les examina, puis il alla les brûler au feu de la cuisine. " [Extrait du roman Splendeurs et misères des courtisanes, par Honoré de Balzac]

Commentaire historique

Cette gravure provient d'un ensemble de 583 planches signées Daumier parues dans le journal Le Charivari et réunies dans 5 volumes reliés.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
28032002
Institution
Numéro d’inventaire
BAL2002.71

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page