La conscience

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La conscience
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
La Légende des siècles (V.Hugo)
La conscience
Chifflart, François Nicolas
Dating
Entre 1860 et 1868
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Dates
Entre 1860 et 1868
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
447

Detailed informations

Creator(s)
Chifflart, François Nicolas (Saint-Omer, 21–03–1825 - Paris, 19–03–1901), dessinateur
Autres titres :
Caïn (Inscribed title), D'après "La légende des siècles", reprise comme illustrations dans l'Edition Hugues (Subtitle)
Production date
Entre 1860 et 1868
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 61.6 cm
  • Largeur : 47 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 79.9 cm
  • Largeur : 60 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 87 cm
  • Largeur : 67 cm
  • Epaisseur : 1.2 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - En haut, à droite : "F. Chifflart"
Iconographical description

Illustration du poème "La Conscience" du recueil de Victor Hugo, "La Légende des siècles", Section 2 "D'Eve à Jésus", ce dessin montre Caïn fuyant l'oeil divin, son épouse endormie à ses côté. Il correspond aux premiers vers du poème : "Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, / Échevelé, livide au milieu des tempêtes, / Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, / Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva / Au bas d’une montagne en une grande plaine ; / Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine / Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. » / Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts. // Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres, / Il vit un œil, tout grand ouvert dans les ténèbres, / Et qui le regardait dans l’ombre fixement."

Historical background

L’histoire des cinq compositions réalisées par Chifflart pour « La Légende des siècles », qui font partie des collections du musée depuis sa création, reste mal connue.Lors de la visite du peintre à Guernesey, Victor Hugo note à son propos, dans son agenda à la date du 30 janvier 1868 : « Il m’a donné deux très beaux dessins sur la Légende des siècles – et à J.J. ma médaille peinte entourée de lauriers. » Bien qu’aucun document ne permette d’établir que ces deux dessins se trouvent bien parmi ceux du musée les spécialistes de l’œuvre privilégient cette hypothèse.Par ailleurs, on sait que Victor Hugo lorsqu’il remercie Chifflart de l’envoi de son « Album », indique dans sa lettre du 29 novembre qu’il lui fait adresser par l’intermédiaire d’un ami, le volume de « La Légende des siècles » qui vient de paraître. Or, tous les dessins de Chifflart se rapportent à des poèmes de cette "premières séries" des "Petites épopées" publiée en 1859.La réalisation de ces grands fusains – technique qu’affectionnait Chifflart – peut donc logiquement s’inscrire à la suite de la présentation au salon de 1859 de « Faust au Sabbat » et de « Faust au combat » qui y obtinrent un grand succès, dans une série logique allant jusqu’au « Gilliatt » offert à Auguste Vacquerie, réalisé en 1868.Une autre source indique que c'est en juin 1877, à l’occasion d’un dîner chez Victor Hugo, que Chifflart reçoit la commande de dessins pour la nouvelle édition illustrée de « La Légende des siècles ». Mais il est possible de comprendre que cette commande est simplement la proposition d’utiliser les dessins existants. Ceux peuvent donc avoir été réalisés indépendamment comme le laisse penser leur format relativement inhabituel pour préparer une gravure destinée à l’illustration.Le volume de l'édition Hugues du recueil de Victor Hugo, « La Légende des siècles » a paru en 1885, donnant une date ultime - mais peu probable - à la réalisation des dessins. Celui-ci y fut gravé par Joliet, Section 2 « D'Ève à Jésus », et reproduit en hors texte entre les pages 12-13 en regard du poème « La Conscience » mais indiqué sous l'image et dans la liste des gravures par le titre « Caïn ».

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
447
GIGAPIXEL

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Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
François Chifflart : "un oeil tout grand ouvert dans les ténèbres" (Paris)
Dates
03/29/2011 to 06/12/2011
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Edvard Munch und das Unheimliche
Dates
10/16/2009 to 01/18/2010
Title
L'inquiétant
Dates
10/01/2009 to 01/01/2010
Institution
Leopold Museum
Title
Accrochage 2006 (Paris)
Dates
04/18/2006 to 09/29/2006
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
La Vue et la vision (La Vista y la vision)
Dates
07/17/2003 to 10/12/2003

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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