Vase yu 盂

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Vase yu 盂
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
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Paris Musées / Musée Cernuschi. Photo Stéphane Piera
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Cigale - Leiwen
Vase yu 盂
Anonyme
Dating
Entre -1199 et -1100
Museum
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, fondeur
Dates
Entre -1199 et -1100
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
M.C. 9227

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, fondeur
Production date
Entre -1199 et -1100
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.4 cm
  • Diamètre : 21.8 cm
Description

Ce bol d’une grande sobriété a été pour la première fois publié par Max Lœr en 1968 à l’occasion de la célèbre exposition Ritual vessels of Bronze Age China.La forme des yu, la plus simple de tous les bronzes de l’époque des Shang, trouve son origine dans la poterie néolithique. À l’époque des Shang, des bols comparables en céramique ont été découverts à Anyang et à Zhengzhou. L’absence d’anse permet de distinguer le yu des gui, mais comme eux, ces récipients étaient destinés à contenir des céréales. Le pied porte un large registre de tourbillons alternant avec des motifs carrés à croissants. Au-dessus, on remarque de petits évents carrés, interprétés fréquemment comme servant à maintenir la pièce dans le moule au moment de la fonte. Le registre du col porte trois têtes animales en relief, chacune entourée par six cigales disposées symétriquement. Leur dessin d’une grande précision se détache avec netteté sur fond de leiwen aux entrelacs multiples.

Iconographical description

Ce bol d’une grande sobriété a été pour la première fois publié par Max Lœr en 1968 à l’occasion de la célèbre exposition Ritual vessels of Bronze Age China.La forme des yu, la plus simple de tous les bronzes de l’époque des Shang, trouve son origine dans la poterie néolithique. À l’époque des Shang, des bols comparables en céramique ont été découverts à Anyang et à Zhengzhou. L’absence d’anse permet de distinguer le yu des gui, mais comme eux, ces récipients étaient destinés à contenir des céréales. Le pied porte un large registre de tourbillons alternant avec des motifs carrés à croissants. Au-dessus, on remarque de petits évents carrés, interprétés fréquemment comme servant à maintenir la pièce dans le moule au moment de la fonte. Le registre du col porte trois têtes animales en relief, chacune entourée par six cigales disposées symétriquement. Leur dessin d’une grande précision se détache avec netteté sur fond de leiwen aux entrelacs multiples.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1962
Museum number
M.C. 9227

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
L'année du patrimoine (Paris)
Dates
06/21/1980 to 09/17/1980
Institution
Hôtel de Ville de Paris
Title
Ancient chinese bronzes (New-York)
Dates
10/10/1968 to 12/15/1968
Institution
Asia Society Galleries

Indexation

Artiste / Auteur

Period

Fonction / Utilisation 

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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