Au Bonheur des bas : histoire de la bonneterie à Nîmes et en Cévennes XVIIè-XXIè siècles [exposition, Saint-Jean-du-Gard : Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles, du 26 avril au 18 août 2024] [Printed document] : The solace of stockings / Aleth Jourdan ; traduction Anne McDowall
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137 p., couv. ill. en coul., ill. en coul., 24 cm
Cet ouvrage a été publiée à l'occasion de l'exposition "Au bonheur des bas". Depuis le XVIè siècle, cette région du sud de la France était déjà engagée dans la production textile puis développa la fabrication et la filature de la soie qui allait faire sa renommée. Les bas originellement masculins deviennent un accessoire féminin. L'offre de motifs se développe et les bas des Cévennes s'exportent dans le monde entier. La mécanisation du XIXè siècle consacre l'âge d'or des manufactures des bas en soie concurrencée à partir des années 1930 par l'utilisation du nylon. Ce catalogue démontre non seulement la manière dont, au fil des siècles, se sont développées les manufactures, mais retrace aussi l'histoire d'une culture vestimentaire qui se poursuit aujourd'hui, grâce au dynamisme d'entreprises installées sur le territoire cévenol (résumé de la jaquette).Sommaire :P. 9 : PréfaceP. 10 : Aux originesP. 13 : Des chausses aux basP. 18 : Bas d'étoffe, bas au tricot, bas au métierP. 22 : La manufacture royale de bas au métier au château de MadridP. 24 : Nîmes, un centre actif de production textileP. 26 : L'aventure de la soieP. 30 : L'essor de la bonneterieP. 34 : Une corporation puissante et organiséeP. 46 : Un commerce florissantP. 56 : La fabrication en terres cévenolesP. 58 : La bonneterie dans les CévennesP. 63 : Apogée et déclinP. 82 : Le bas, du masculin au fémininP. 84 : Bas blanc, noir, brodé, ajouré, incrusté, pailletéP. 108 : Le bas dévoiléP. 114 : Le pari de l'excellenceP. 117 : Trois entreprises cévenoles au coeur de la production françaiseP. 131 : Bibliographie
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