Fontaine de l'Eléphant, place de la Bastille
Creator(s):
Attributed to Jung, Théodore (Strasbourg, 20–09–1803 - Strasbourg, 13–01–1865), dessinateur
Dates:
Entre 1826 et 1836
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
D.7505
Fontaine de l'Eléphant, place de la Bastille
Detailed informations
Creator(s):
Attributed to Jung, Théodore (Strasbourg, 20–09–1803 - Strasbourg, 13–01–1865), dessinateur
Autre titre :
Projet de fontaine monumentale (Artificial title)
Production date:
Entre 1826 et 1836
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 18 cm
- Largeur : 30.3 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 26 cm
- Largeur : 37.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Dessin sur papier calque, monté sur passe-partout (verso non visible).
Markings, inscriptions, punches:
Numéro - Au recto du montage ancien en bas à gauche, chiffre manuscrit au crayon : "17".
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1947
Institution:
Museum number:
D.7505
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Aquarelle (13,697)
- Gouache (18,735)
- Mine de plomb (1,719)
- Plume (arts graphiques) (7,955)
- Encre (41,087)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Papier calque (3,903)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Dès le 2 décembre 1808, la première pierre d'une fontaine en forme d'éléphant monumental, est posée au milieu de la place de la Bastille, en l'honneur de l'arrivée des eaux de l'Ourq à Paris. Après Célérier, ce fut l'architecte Alavoine (cf. card06186) qui fut chargé de mettre en place le soubassement et d'ériger une maquette en plâtre (Le projet de monument fut abandonné, mais la maquette resta en place jusq'en 1847). Plusieurs projets subsistent sous forme de gravures (cf. carton topo PC, nº 69 B et fiche sculpture inconnu cars1600) et de dessins, dont une autre aquarelle de Jung, comportant quelques différences (reproduite dans le catalogue de vente d'autographes du marchand E. Fabius à Paris, en 1934, nº 529). Voir aussi le projet de Brongniart pour la place, décrit dans S. Sacy "A. Th. Brongniart, sa vie, son oeuvre", 1940. (cf. Hillairet, T. I, p. 155)