Duel de Charles de Lameth et du marquis de Castries, le 12 novembre 1790.
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Duel de Charles de Lameth et du marquis de Castries, le 12 novembre 1790.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Duel de Charles de Lameth et du marquis de Castries, le 12 novembre 1790.
Lesueur, Jean-Baptiste
Dating
En 1790
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
En 1790
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.9084
Duel de Charles de Lameth et du marquis de Castries, le 12 novembre 1790.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Bagarre d'hommes du peuple. (Artificial title), Charles Lameth. Marquis de Castries. (Inscribed title)
Production date:
En 1790
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "CHARLES LAMETH. MARQUIS DE CASTRIES. / Dans le choc des opinions Sur la manière de tous [sic] bouleverser en France, les Opinans ne ménageant pas toujours leurs expressions, il en résultoit parfois / des Scènes sanglantes. Le Cidevant Marquis de CASTRIES. et Charles LAMETH. Député à l'assemblée constituante, se battirent : Lameth / fût blessé au bras ; le peuple dont il étoit aimé devint furieux en apprenant cet accident la populace courût à l'hotel de Castries pour / tuer le vainqueur, ne le trouvant pas, on se vengea sur les meubles que l'on brisa, et que l'on jetta (sic] par les fenêtres. Il osa reclâmer [sic] l'indemnité / de son riche mobilier détruit, à cette demande, les Jacobins vouloient qu'on lui fit son procès.. Il prit le parti d'émigrer.". \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Manière de s'expliquer entre deux Citoyens d'opinions différentes." \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "39emefeuille" \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
17–10–1977
Institution:
Museum number:
D.9084
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
Parallèle très significatif entre le duel aristocratique codifié et la bagarre de deux prolétaires ; révélateur de la personnalité de Lesueur, petit bourgeois à la fois proche et craintif à l'égard de la "populace". L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.