Trois projets de costumes masculins et muscadin en carmagnole.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1789 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.9089
Trois projets de costumes masculins et muscadin en carmagnole.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
Officier municipal proclamant une loi. (Artificial title)
Production date:
Entre 1789 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous les quatre gouaches de gauche, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Costume de Fantaisie / qu'on n'a pas imité." ; "Costume proposé / dont on n'a pas voulu." ; "Autre Costume proposé / et refusé." ; "Muscadin en Carmagnôle.". \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre :"Officier Municipal accompagné / de la force armée proclamant une / Loi dans une place publique.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "48eme feuille". \ Inscription à l'encre
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
17–10–1977
Institution:
Museum number:
D.9089
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281,169)
- Dessin (69,721)
- Discipline (358,505)
- Arts graphiques (254,118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267,132)
- Dessin (68,781)
Association factice de projets de costumes nouveaux (guère suivis par la population), et de scènes montrant le pouvoir municipal ; sujets ayant plusieurs fois attirés l'attention de Lesueur. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.