Comité de Sûreté génrale : arrestation d'Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste et de Guillaum de Malhesherbes
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Comité de Sûreté génrale : arrestation d'Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste et de Guillaum de Malhesherbes
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Comité de Sûreté génrale : arrestation d'Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste et de Guillaum de Malhesherbes
Lesueur, Jean-Baptiste
Dating
Entre 1793 et 1794
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1793 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.14949
Comité de Sûreté génrale : arrestation d'Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794), chimiste et de Guillaum de Malhesherbes
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Comité de Sureté Générale (Inscribed title), Arrestation de Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (1721-1794). (Artificial title), Lavoisier un des plus habile Chymiste de l'Europe. (Inscribed title), Mr. de Malesherbes président au Parlement. Deffenseur officieux de Louis XVI. (Inscribed title)
Production date:
Entre 1793 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LAVOISIER un des plus habile Chymiste [sic] de l'Europe. / Il étoit fermier Général, et employoit ses revenus à cette Science. / Lorsqu'on lui signifia son arrêt, il demanda huit jours ; non qu'il voulut / vivre ce temps la de plus, mais pour achever une opération chymique [sic] / très salutaire pour l'humanité ; le nommé Dumas lui répondit / Qu'on n'avoit pas besoin de Chimiste.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache centrale, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "COMITE DE SURETE GENERALE. / Dans le temps de la terreur il partoit chaque jour de ce terrible Comité / une quantité effrayante de Mandats d'arrêts : Lancés sur beaucoup / de personnes qui jouissoient ci devant de la plus haute considération. / La Justice fuit de ce lieu où ses principes et ceux de l'humanité sont / méconnus, et où l'Erreur préside.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette manuscrite à l'encre : "Mr DE MALESHERBES PRESIDENT au PARLEMENT. / Deffenseur [sic] officieux de Louis XVI. / Quand on vint lui annoncer son arrestation il dit, Lors que jai [sic] / accepté de deffendre [sic] le Roy [sic] je prévoyoit [sic] où cela me conduiroit [sic]... / Je vous suis...". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "63eme feuille". \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Tampon - "ML"
Acquisition method:
Acquisition date:
01–09–2002
Institution:
Museum number:
D.14949
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.