Famille allant à la guinguêtte.
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Famille allant à la guinguêtte.
Lesueur, Jean-Baptiste
Dating
Entre 1793 et 1794
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1793 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.9070
Famille allant à la guinguêtte.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Production date:
Entre 1793 et 1794
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Famille allant à la guinguêtte [sic].". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "18eme feuille" \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Tampon - "ML"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
17–10–1977
Institution:
Museum number:
D.9070
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Cette famille plébéienne, bien mise pour le repas de fête hebdomadaire et abondamment pourvue de victuailles, illustre à merveille ce "droit à l'existence", pour les humbles, qui prédomine en 1793-94, et ce jusqu'à la chute de Robespierre. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.