Conseil des 500.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1796 et 1797
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.14950
Conseil des 500.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Costumes des Membres du Directoire Exécutif. (Inscribed title), Conseil des Anciens. (Inscribed title)
Production date:
Entre 1796 et 1797
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "64eme feuille".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Conseil des 500.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache centrale, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "COSTUMES DES MEMBRES DU DIRECTOIRE EXECUTIF. / COSTUME JOURNALIER. COSTUME DE CEREMONIE.".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette manuscrite à l'encre : "Conseil des Anciens.".
Inscription - Au recto, sous la gouahce de gauche, inscription à l'encre : "Nº52. Membres du Directoire éxécutif grand costume. Ces costumes ont été supprimés par la Révolution du 18 Brumaire An 8. après le retour d'Egipte [sic] du Général Buonaparte. Costume ordinaire An 4.".
Acquisition method:
Acquisition date:
01–09–2002
Institution:
Museum number:
D.14950
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.