Costumes féminins.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1788 et 1801
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.14947
Costumes féminins.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Production date:
Entre 1788 et 1801
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Femme venant de recevoir / sa portion de pain et de Riz / An 3." ; "Jeune Mere [sic] vêtue à la grecque recevant / des fleurs de son fils." ; "Comparaison des Modes / une des Modes de l'an 9 / a près [sic] la Révolution / Mode de 1788 et 1789 / avant la Révolution." ; "Le Schal, les cheveux / relevé [sic], et en vrille / chapeau à la glaneuse.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "55eme feuille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage ancien, inscription manuscrite : "nº23". \ Inscription à l'encre
Acquisition method:
Acquisition date:
01–09–2002
Institution:
Museum number:
D.14947
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.