Quatre couples en promenade.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1795 et 1805
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.14944
Quatre couples en promenade.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Production date:
Entre 1795 et 1805
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous les deux gouaches de gauche, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre, de gauche à droite : "Merveilleuse...Incroyable. / A la promenade." ; "Coeffure [sic] à la Titus. la tocque en Jokais !". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "50eme feuille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, derrière le second groupe en partant de la droite, inscritption manuscrite à l'encre : "Chapeau de la joyeuse, le schal, et le petit carlin. Nº27 Muscadin en redingote caré [sic] cheveux naté [sic], et oreilles de chien.".
Acquisition date:
01–09–2002
Institution:
Museum number:
D.14944
Media
Vidéo Paris Musées
Le Directoire | Musée Carnavalet
Pierre Serna, directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française et professeur d'Histoire (Université Paris I Panthéon- Sorbonne) présente la période du Directoire.
Plus d'informations sur les collections révolutionnaires du Musée Carnavalet:
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/parcours/paris-sous-la-revolution
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.