Couple coiffé à la Titus.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1788 et 1804
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.14948
Couple coiffé à la Titus.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Têtes à la Titus. (Inscribed title), Comparaison des Modes. (Inscribed title), Couple en promenade (Artificial title), Hyver de l'an 9. (Inscribed title)
Production date:
Entre 1788 et 1804
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre, de gauche à droite : "Têtes à la titus / An. 9." ; "Comparaison des modes. / Costume de Muscadin / de puis [sic] la Révolution. / An 9. / Petit-Maître avant / la Révolution" ; "Hyver de l'an 9. / Douillette de satin bordée / de Martre. Palatine, et voile / de Dentelle.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "57eme feuille". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso du montage, derrière la gouache légendée "Têtes à la titus", inscritption manuscrite à l'encre : "Nº28. Têtes à la Titus An 6. et 7.".
Acquisition method:
Acquisition date:
01–09–2002
Institution:
Museum number:
D.14948
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.