Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.

Zoom
CC0Download
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Lesueur, Jean-Baptiste
Dating
En 1800
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates
En 1800
Object type(s)
Type(s)
Museum number
D.14951
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.

Detailed informations

Creator(s)
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Production date
En 1800
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Description

Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.

Markings, inscriptions, punches
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LA FRANCE confie ses forces à la Prudence, et au Courage de Bonnaparte [sic]. / pour que par nombre de victoires, il oblige ses Ennemis à recevoir la paix qu'elle leur offre.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "73eme feuille" \ Inscription à l'encre
Iconographical description

Scène allégorique : Napoléon, Premier consul, la France, femme, génie ailé, foudre, couronne de laurier, palme, canon, bombe, baril de poudre, fusil à baïonnette, carte d'état-major, victoire, Lodi, Arcole, Montébello, Marengo ; Consulat.

Historical background

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Acquisition method
Acquisition date
01092002
Museum number
D.14951

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page