Bloc quandrangulaire du pilier dit "aux armes de Mars".

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Bloc quandrangulaire du pilier dit "aux armes de Mars".
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera
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© Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Bloc quandrangulaire du pilier dit "aux armes de Mars".
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Object type(s)
Materials / Technique
Museum number
AP51
Bloc quandrangulaire du pilier dit "aux armes de Mars".

Detailed informations

Object type(s)
Materials / Technique
Discovery date
En 1867
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1er - 4e arrondissement, Ile de la Cité ; trouvé sous l'ancienne rue des Marmouzets disparue lors de la construction de l'Hôtel-Dieu (1867-1877), à l'angle de la rue d'Arcole et du parvis Notre-Dame, à l'emplacement de l'église St Pierre aux Boeufs.

Dimensions - Œuvre
  • Largeur : 56 cm
  • Hauteur : 122 cm
  • Profondeur : 64 cm
Description

Deux blocs quadrangulaires sculptés, enfant tenant un glaive.

Markings, inscriptions, punches
Numéro d'inventaire - En haut à gauche au revers : "AP51".
Iconographical description

L'une des faces est décorée d'un motif de feuilles imbriquées.L'autre face comporte la représentation d'un jeune enfant presque nu, de face, brandissant un glaive trop grand pour lui. Cette scène, associée aux autres blocs, a permis d'y lire une image allégorique du triomphe de l'Amour sur la force guerrière, ici figurée sous les traits de jeunes enfants faisant partie du cortège de Vénus et s'amusant des armes dérobées à Mars, dieu de la Guerre.

Historical background

Les blocs forment un ensemble incomplet qu'il est difficile de restituer avec certitude. Autrefois interprété comme une porte monumentale ou un arc car seulement deux des quatre faces étaient décorées. L'ensemble est aujourd'hui considéré comme un monument funéraire. La signification historique, symbolique et la datation ont fait l'objet de nombreuses hypothèses qui restent sujettes à caution. Les bas-reliefs illustrent le thème iconographique de "Mars désarmé par les Amours" (il manque deux des scènes traditionnelles, celles des Amours emportant la lance et la cuirasse du dieu). L'iconographie de Mercure dénote un particularisme régional bien marqué : le dieu tient une tête de bouc au lieu du caducée (son attribut habituel) et le triple visage (un frontal et deux latéraux) témoignent d'une expression artistique et religieuse guidée par la symbolique ternaire de la tradition celtique. On retrouve le motif des feuilles imbriquées sur plusieurs vestiges exhumés à Lutèce, en Ile de France (Genainville, Champlieu, Meaux) et dans l'Est des Gaules. Ces fragments de monument ont été découverts hors de leur contexte d'origine et pourraient avoir été remployés dans une construction de l'île de la Cité. En 1867, Théodore Vacquer rapporte dans son Journal que ces blocs étaient rehaussés de couleurs très vives aujourd'hui disparues.

Acquisition method
Museum number
AP51

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Lutèce, Paris de César à Clovis (Paris)
Dates
05/03/1984 to 05/28/1985
Institution
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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