Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais
Creator(s):
Schaan, Paul (Saint-Pétersbourg, 1860 - Fontainebleau, 1924), peintre
Dates:
En 05–1906
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
P593
Le Cabaret du Père Lunette, rue des Anglais
Detailed informations
Creator(s):
Schaan, Paul (Saint-Pétersbourg, 1860 - Fontainebleau, 1924), peintre
Production date:
En 05–1906
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 35 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 51 cm
- Largeur : 38.5 cm
- Profondeur : 2.5 cm
Description:
Huile sur toile encadrée.
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Au recto, en bas à gauche : "P. Schaan / Mai 1906 / Rue des Anglais".
Inscription concernant l'auteur - Au revers, sur le châssis : "P. Schaan / à Etiolles Seine et Oise"
Acquisition date:
1906
Institution:
Museum number:
P593
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (97,356)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (97,356)
Period
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (97,751)
- Belle Epoque (1896-1914) (1,767)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (357,731)
- Peinture (7,283)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique peinture (6,571)
- Peinture à l'huile (6,231)
- Technique peinture (6,571)
- Matériaux (151,105)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
- Toile (matériau) (3,688)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
Le « Père Lunette » fut, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à sa fermeture en 1909, l’un des débits de boissons les plus célèbres du Paris « canaille ». Fréquenté par les ivrognes et les désœuvrés du quartier Maubert, il avait la réputation d’être mal famé et, à ce titre, malgré l’exiguïté des lieux, était souvent visité par des hôtes prestigieux (prince de Galles, grands-ducs russes, roi d’Italie, roi d’Espagne, etc.), qui, escortés pour l’occasion par deux inspecteurs de la Sûreté, avait l’illusion d’avoir fréquenté les bas-fonds de Paris. La salle du fond, dite le « Sénat », était célèbre pour les peintures murales, caricatures politiques et compositions plus ou moins scabreuses, qui ornaient ses murs, souvent renouvelés ou complétés par les habitués. On y reconnaissait Gambetta, Jules Ferry, Louise Michel, Victor Hugo, le prince Napoléon, Zola, le général Boulanger, etc.