Vue du podium pris du mur mitoyen avec le Dépôt d'Omnibus. 27 Avril 1883, arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris

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Vue du podium pris du mur mitoyen avec le Dépôt d'Omnibus. 27 Avril 1883, arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris
© Rémi Briant / Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Vue du podium pris du mur mitoyen avec le Dépôt d'Omnibus. 27 Avril 1883, arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Dating
En 1883
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates
En 1883
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PH17295
Vue du podium pris du mur mitoyen avec le Dépôt d'Omnibus. 27 Avril 1883, arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement, Paris

Detailed informations

Creator(s)
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Autre titre :
Arènes. Podium, pris du mur mitoyen avec le Dépôt d'Omnibus. 27 Avril 1883. (Inscribed title)
Production date
En 1883
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 29.3 cm
  • Largeur : 22.7 cm
Dimensions - Montage d'origine
  • Hauteur : 47.8 cm
  • Largeur : 31.1 cm
Description

Tirage contrecollé sur montage ancien

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au recto du montage, en bas à gauche inscription manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Arènes. Podium, pris du mur mitoyen avec le Dépot d'Omnibus. Nº294. B.22. 27 Avril 1883.". \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto du montage, en bas et au milieu : "PHOTOGRAPHIE / P.EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS".
Iconographical description

Arènes de Lutèce, rue des Arènes, 5ème arrondissement. Vue du podium pris du mur mitoyen avec le Dépôt de la Compagnie d'Omnibus. A l'arrière-plan, chapelle du couvent Notre-Dame de Sion (dit "couvent des Anglaises").

Historical background

Ce qu'on appelle les "arènes" de Lutèce est en fait un amphithéâtre à scène daté de la fin du IIème siècle après JC (édifice détruit en partie en 285). L'amphithéâtre est abandonné au IVème siècle et des sépultures sont alors établies (ce qui explique les photos de squelettes). Une première campagne de fouille, sous la direction de Théodore Vacquer (avec lequel Emonts a beaucoup travaillé), débute en 1869-1870 lorsque les travaux pour le percement de la rue Monge mettent à jour les "arènes". Une polémique s'ensuit car le terrain où se trouve le site est destiné à la Compagnie des Omnibus. Finalement malgré le combat de la Société des Arènes qui avaient installé un bureau et un musée sur le site, le podium de l'amphithéâtre est détruit pour la construction des maisons de la rue Monge et du dépôt de la Compagnie des Omnibus. Une deuxième campagne de fouille a lieu en 1883 lors de nouveaux travaux d'urbanisme mettant à jour le dernier tiers subsistant des vestiges des "arènes". La municipalité, sous la pression de l'opinion publique et de personnalités comme Victor Hugo et Victor Duruy, ne souhaitant pas un nouveau scandale, décide la conservation des vestiges et la reconstruction d'une partie de ceux qui avaient disparus (1917-1918) sous le contrôle scientifique du Docteur Capitan. Le couvent des Anglaises (Notre-Dame de Sion) installé rue du cardinal-Lemoine au XVIIème siècle, s'étendant sur la partie nord-ouest des "arènes", est exproprié en 1860 pour la future rue Monge.

Acquisition method
Acquisition date
01071883
Museum number
PH17295

Indexation

Matériaux et techniques

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