Le Palais du Corps Législatif
Creator(s):
Hibon, Auguste (Paris, en 1780 - Paris, en 1857), dessinateur
Dates:
En 1814
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
D.6040
Le Palais du Corps Législatif
Detailed informations
Creator(s):
Hibon, Auguste (Paris, en 1780 - Paris, en 1857), dessinateur
Autre titre :
Assemblée Nationale (Palais Bourbon), quai d'Orsay, pont de la Concorde, 7ème arrondissement (Artificial title)
Production date:
En 1814
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.2 cm
- Largeur : 28.2 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 47 cm
- Largeur : 36.6 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout.
Markings, inscriptions, punches:
Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, à la plume et encre de Chine : "HIBON.1814".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Acquisition date:
21–05–1896
Institution:
Museum number:
D.6040
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (113,421)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (113,421)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279,101)
- Dessin (69,692)
- Discipline (357,731)
- Arts graphiques (253,862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265,136)
- Dessin (68,755)
Matériaux et techniques
- Techniques (294,154)
- Technique dessin (80,091)
- Plume (arts graphiques) (8,163)
- Encre (42,906)
- Aquarelle (14,273)
- Technique dessin (80,091)
- Matériaux (151,105)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
- Papier (79,898)
- Matériau d'origine végétale (97,879)
La façade de Poyet s'élève à partir de 1806, sur le modèle du temple antique, comme la Madeleine. Dans l'axe, le pont conçu par Perronet (1786-1791), prend les noms successifs de Louis XVI, de la Révolution et de la Concorde sous le 1er Empire. En 1810, Napoléon décide de le faire orner de statues des Généraux morts à l'ennemi. A peine achevées en 1814, aucune statue ne sera mise en place avant la chute de l'Empire. En 1816, Louis XVIII ordonne un nouveau programme dont 12 statues d'hommes illustres. (Cf. Fiche d'inventaire, bibli. et J. Van Deputte, Ponts de Paris, Paris, 1994, p. 169-173).