Tabatière

Zoom
25 visuals See
Tabatière
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Marc Dubroca
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Others visuals (25)
Tabatière
Ménière, Paul-Nicolas
Dating
Entre 1776 et 1777
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Ménière, Paul-Nicolas (avant 1775 - après 1826), orfèvre
Dates
Entre 1776 et 1777
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
J 489

Detailed informations

Creator(s)
Ménière, Paul-Nicolas (avant 1775 - après 1826), orfèvre
Anonyme, peintre sur porcelaine
Production date
Entre 1776 et 1777
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.1 cm
  • Largeur : 8.1 cm
  • Profondeur : 6.2 cm
  • Poids (type dimension) : 218.2 g
Description

Boîte rectangulaire à pans coupés en porcelaine tendre de Sèvres. Monture à cage en or de deux couleurs (rose et vert).

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - Poinçon de Paul-Nicolas Ménière
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (N couronné)
Signature - Signature sur la monture en or : "Menierre, Rue Moncomseille à Paris"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 343"
Iconographical description

Cette boîte présente sur toutes ses faces des portraits en buste de membres de la famille royale de France : Louis XVI et Marie-Antoinette et les parents directs de Louis XVI. Les seize portraits figurent dans des médaillons ovales cerclés de filets dorés et entourés de guirlandes de fleurs multicolores. - Sur le couvercle : portraits de Louis XVI (couronné de laurier, ce qui laisse penser qu'il ne règne pas encore), et de Marie-Antoinette (couronnée de roses). Chaque médaillon est encadré par une guirlande de fleurs. Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban violet. - Sur la bâte, en façade : Louis XV (pan coupé de gauche), le comte et la comtesse d'Artois, Maire-Thérèse de Savoie (au centre) et Marie Leczinska (pan coupé de droite).- Sur la bâte, côté droit : Madame Victoire et Madame Adélaïde (filles de Louis XV)- Sur la bâte, à l'arrière : le Dauphin, père de Louis XVI (pan coupé de gauche), les deux soeurs de Louis XVI, Madame Clotilde et Madame Elisabeth (au centre) et la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe (pan coupé de droite).- Sur la bâte, côté gauche : Madame Sophie et Madame Louise (filles de Louis XV). Cette dernière étant aisément reconnaissable à son habit religieux.- Sur le dessous : le comte et la comtesse de Provence, Marie-Joséphine de Savoie. Chaque médaillon est encadré par une guirlande de fleurs. Au centre, une fleur de lys est retenue par un noeud de ruban rose. L'intérieur du couvercle est recouvert d'un semis de roses et de fleurs de lys.La monture est en or de deux couleurs (rose et vert). Chaque plaque de porcelaine est encadrée d'une ligne de feuilles en or vert sur une baguette d'or rouge sablé. Le rebord du couvercle est orné d'une moulure formée de feuilles imbriquées en or rouge, sur laquelle sont fixées des guirlandes de laurier. A la base figure une moulure de feuilles allongées, stylisées, disposées en chevron.

Historical background

Le fait que tous les portraits figurant sur cette boîte représentent les parents directs de Louis XVI évoque naturellement l'idée que cette boîte a été commandée pour être un présent royal. Le poinçon de la Maison commune permet de préciser la date de réalisation du travail d'orfèvrerie : 13 juillet 1776 - 12 août 1777. Les archives de la manufacture de Sèvres, quant à elles, évoqueraient une réalisation des plaques de porcelaine en 1775. Louis XVI ayant été sacré le 11 juin 1775, on peut imaginer que l'objet a été commandé en relation avec cet évènement. La présence des parents du roi, Louis-Ferdinand de France et Marie-Josèphe de Saxe, et de ses aïeux, Louis XV et Marie Leszczynska, tous les quatre morts à cette date, confère à l'oeuvre un aspect de mémorial dynastique (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.268).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 489

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page