Boîte

Zoom
5 visuals See
Boîte
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Others visuals (5)
Amours
Boîte
Pottier, Claude-Pierre
Dating
En 1787
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Dates
En 1787
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
J533

Detailed informations

Creator(s)
Pottier, Claude-Pierre (avant 1778 - après 1796), orfèvre
Attributed to Manufacture de Sèvres, céramiste
Anonyme, céramiste
Production date
En 1787
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 2.8 cm
  • Largeur : 7.3 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 123.4 g
Description

Boîte ovale en or de trois couleurs (jaune, rose et vert) ciselé et biscuit de porcelaine (couvercle et dessous). Demi-perles montées sur argent doré. Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Sur la bâte, peintures fixées sous verre.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - Poinçon de Claude-Pierre Pottier
Poinçon de charge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de jurande - (P) [1787]
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 342"
Iconographical description

La scène ornant le couvercle de cette boîte, "L'Amour comédien", a souvent été représentée en pendant de "La Confidence". Les archives de Sèvres révèlent que Louis-Simon Boizot, lorsqu'il était directeur de l'atelier de sculpture de la manufacture, de 1773 à 1800, a donné le modèle de "La Confidence", qui fut exécuté en plusieurs grandeurs. L'auteur de "L'Amour comédien" demeure inconnu : sans doute s'agit-il d'un des artistes travaillant sous la direction de Boizot (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.269). Sur le dessous de la boîte est représenté un amour musicien.La bâte présente un décor qui s'accorde par la couleur avec le bleu des biscuits. Curieusement ce décor, un paysage peint sous verre, est inversé : sans doute a-t-il été remonté ultérieurement par un artisan négligent. Le décor d'orfèvrerie s'accorde au néoclassicisme des biscuits.

Historical background

Le sujet figurant sur le couvercle de cette boîte, "L'Amour comédien", a la particularité d'avoir été exécuté en biscuit aussi bien en France, à la manufacture de Sèvres, qu'en Angleterre, à la manufacture de Wedgwood. Seul un démontage, risqué, permettrait ici de déterminer avec certitude la provenance de ce biscuit. L'hypothèse la plus probable est celle d'une fabrication dans les ateliers de la manufacture de Sèvres (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.269). La qualité du biscuit du dessous de la boîte, où figure un amour musicien, est très différente, d'un bleu plus sombre et d'un relief plus plat. Ce biscuit ne semble pas sortir des ateliers de Sèvres et paraît plutôt avoir été fabriqué dans une manufacture de porcelaine de Paris (Régine de Plinval de Guillebon, communication orale, 2007 ; cf. ibid. p.270).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J533

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Retour vers le haut de page