Drageoir en forme de tatou

Zoom
5 visuals See
Drageoir en forme de tatou
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
X
Zoom
Others visuals (5)
Drageoir en forme de tatou
Manufacture de Saint-Cloud
Dating
Vers 1750
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Vers 1750
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
Museum number
J 552

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, orfèvre
Production date
Vers 1750
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 5.1 cm
  • Largeur : 5.8 cm
  • Profondeur : 4.4 cm
  • Poids (type dimension) : 91.6 g
Description

Boîte en forme de tatou en porcelaine tendre, yeux en rubis. Monture en or. Couvercle en agate monté à charnière.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (un hibou)
Iconographical description

Ce type de boîte tirait son inspiration des récits rapportés par les voyageurs de retour de Chine et notamment de leurs descriptions d'animaux exotiques, tels que le tatou à la fascinante carapace. On parle traditionnellement d'objet en forme de tatou mais l'animal ici figuré est traité en réalité avec fantaisie.

Historical background

Au XVIIIème siècle, on trouve toute une production de boîtes zoomorphes en porcelaine aussi bien qu'en pierre dure. Les orfèvres exécutaient les montures et sertissaient les couvercles, souvent en pierre dure, et les fixaient à l'objet en ronde-bosse. Ces boîtes étaient vendues par les marchands merciers. En France, plusieurs manufactures en fabriquèrent, notamment celles de Chantilly, Mennecy et Saint-Cloud. C'est sans doute des ateliers de cette dernière que provient ce drageoir en forme de tatou (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.272).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 552
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8

Continuation

Continuation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page