La défaite de Porus (titre attribué)

Zoom
4 visuals See
La défaite de Porus (titre attribué)
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Others visuals (4)
La défaite de Porus (titre attribué)
Ecole française
Dating
Entre 1710 et 1720
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Entre 1710 et 1720
Century
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
J 669
La défaite de Porus (titre attribué)

Detailed informations

Creator(s)
Le Brun, Charles (Rouen, 1619 - Paris, 1690), auteur du modèle
Autre titre :
Scène galante (au revers) (Assigned title)
Production date
Entre 1710 et 1720
Century
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 21 cm
Description

Eventail brisé, ivoire, gouache, vernis. Tête recouverte de nacre.

Iconographical description

Les oeuvres des maîtres inspirent les peintres sur éventails qui, souvent, les recomposent pour les adapter à la forme de l'objet. Parmi eux, Charles Le Brun fut particulièrement apprécié. Nous retrouvons sur la face principale de cet éventail l'une de ses oeuvres, "Alexandre et Porus" (Paris, musée du Louvre, inv. 2897) : Porus, roi indien, est amené vaincu et blessé devant Alexandre le Grand, roi de Macédoine, à l'issue de la bataille sur les rives de l'Hydaspe (dans l'actuel Pakistan). Plus qu'une évocation de l'histoire antique, il s'agit de l'image du roi et de ses victoires militaires. Dans les mains des femmes, l'éventail devient ainsi relais de la propagande royale.Au revers de l'éventail figure une scène galante.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 669

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page