"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"

Zoom
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Other visual (1)
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"
Hugo, Victor
Dating
Vers 1859
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
Vers 1859
Object type(s)
Type(s)
Museum number
14
"La fontaine élevée à l'endroit où était l'enfant avec la pomme sur la tête. Altorf"

Detailed informations

Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Production date
Vers 1859
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22 cm
  • Largeur : 29 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 38 cm
  • Largeur : 53 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - En bas, à droite à l'encre brune : " LA FONTAINE ELEVEE A L'ENDROIT OU/ ETAIT L'ENFANT AVEC LA POMME SUR LA /TETE / Victor Hugo / ALTORF 14 7bre 1839.une h. ap. midi"
Iconographical description

Cette représenttaion du village d'Altdorf (que Victor Hugo écrit "Altorf")en Suisse est largement fantaisiste et réinventée par Victor Hugo. Seule la fontaine, liée à l'histoire de Guillaume Tell, est fidèle à la réalité et concorde avec une vue qu'en a donnée une gravure de Karl Girardet publiée dans la quarante-troisième livraison de 1845 du Magasin Pittoresque.

Historical background

Durant son voyage d’été dans la région rhénane, le 14 septembre 1839, Victor Hugo se rend en bateau de Lucerne à Flüelen, et excursionne jusqu'à Altdorf. Il revient ensuit à Lucerne, reprenant le bateau à Flüelen. Il ne semble pas qu’il ait fait un croquis de la fontaine dans son carnet et le dessin est d’une technique trop sophistiquée pour avoir même été réalisée lors du séjour à Lucerne. Comme pour La Tour des rats (inv. n° 12), en 1847, et « Le Myhten » (inv. n° 921), en 1855, il s’agit d’un reprise plus tardive. Si l’inscription en lettres dorées est parente de celle du Mythen, le style en est très différent et plus proche des productions des premières années guernesiaises. À ce moment, Hugo travaille à « La Légende des siècles » (alors « Les Petites épopées ») où la figure de Guillaume Tell est évoquée dans « Le Régiment du baron Madruce » écrit du 31 janvier au 6 février 1859. Puis au mois de novembre, alors qu’il peint les cadres de sa série des « Souvenirs » pour le salon de billard de Hauteville House, il transforme l’une des versions de L’Ermitage (inv. n° 42) – la chapelle dédiée à Saint Hélier, à Jersey – de 1855, en « Souvenir de Suisse », « Vedette de Guillaume Tell près d’Altorf » (inv. n° 963). « Altorf » pourrait donc avoir été réalisé à ce moment, bien que l’utilisation du dessin de jersey comme souvenir de Suisse puisse laisser penser qu’il n’avait pas encore réalisé cette vue de la fontaine en novembre 1859, à moins qu’il ait jugé que celle-ci s’intégrait mal à la série des « Souvenirs ».

Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
14

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Victor Hugo, l'homme océan (Paris)
Dates
03/20/2002 to 06/23/2002
Institution
Bibliothèque nationale de France
Title
La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs 1770-1914
Dates
01/01/1991 to 12/28/1991
Institution
Fundación Colección Thyssen-Bornemisza (Madrid)
Title
Maturité de Victor Hugo (1828-1848) (Paris)
Dates
01/01/1953 to 12/28/1953
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Dessins de Victor Hugo des collections de la Maison de Victor Hugo (Paris)
Dates
01/01/1951 to 12/28/1951
Institution
Musée Rath - musée d'art et d'histoire de Genève
Title
Les séjours de Victor Hugo (Paris)
Dates
01/01/1935 to 12/28/1935
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Victor Hugo raconté par l'image (Paris)
Dates
01/01/1930 to 12/28/1930
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Exposition du Rhin (Paris)
Dates
01/01/1919 to 12/28/1920
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (101,704)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page