Canaris
Creator(s):
Rochegrosse, Georges-Antoine (Versailles, 02–08–1859 - El Biar, 11–07–1938), dessinateur
Dates:
Vers 1886
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
455
Detailed informations
Creator(s):
Rochegrosse, Georges-Antoine (Versailles, 02–08–1859 - El Biar, 11–07–1938), dessinateur
Autre titre :
Illustration pour " Les Chants du Crépuscule" dans l'Edition Hugues (Subtitle)
Production date:
Vers 1886
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 47.5 cm
- Largeur : 30.3 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas à gauche : "G. Rochegrosse"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
455
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
"Les Champs du crépuscule" ont été republiés dans l'édition Hugues, en 6 fascicules parus en 1886, réunis dans le volume * de l'"OEuvre poétique de Victor Hugo" (sous le vocable "Nouvelle édtion illustrée"). Ce dessin est le modèle pour la planche gravée par Fortuné Méaulle et placée p. 17, avec un cartel de titre "Canaris". Rochegrosse a réalisé deux compositions pour l'illustration de ce recueil (la deuxième étant "La cloche"), dont les dessins sont tous deux dans les collections du musée. Ce décor qui mêle meubles et panneaux en bois gravé polychrome, a été conçu par Victor Hugo et réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, entre juillet 1863 et novembre 1864. Il est complété de nattes peintes chinoises, sculptures, objets et porcelaines achetés par ailleurs. A la mort de Juliette Drouet, son neveu et hériter Louis Koch, vend la maison et fait démonter les décors. En 1902, Paul Meurice acquière la totalité de la collection de Louis Koch pour en faire don, à la création du musée en 1903. Aidé de Sigfried Bing, Paul Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. arfois appelée Hauteville Fairy), seconde maison de Juliette Drouet à Guernesey, acquise en 1863 par Victor Hugo et Juliette Drouet avec usufruit à celle-ci.