Fantine abandonnée
Creator(s):
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Dates:
En 1903
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
225
Fantine abandonnée
Detailed informations
Creator(s):
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Production date:
En 1903
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 60.2 cm
- Epaisseur : 2 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 122.5 cm
- Largeur : 83 cm
- Epaisseur : 10 cm
Description:
Peinture avec nombreuses zones de craquelures
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas, à droite "Eugène Carrière"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
225
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95,923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95,923)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Dénomination(s)
- Peinture (7,806)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Les Misérables (V.Hugo) (766)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
C’est par l’intermédiaire d’Arsène Alexandre que Paul Meurice passe commande de cette peinture à Eugène Carrière. Les lettres que le critique du Figaro adresse à Meurice pour le tenir informé de ses démarches, fournissent des informations sur la genèse de l’œuvre que l’absence de dates sur les courriers rend malheureusement imprécises. Eugène Carrière figure sur la première liste d’artistes proposée et l’on pense à lui pour un sujet tiré de « L’Art d’être grand-père ». Faisant état de l’accord du peintre, A. Alexandre précise :« L’idée du Revenant plaît à Carrière, mais il paraissait plus désireux de faire un Jean Valjean avec Cosette. Qu’en pensez-vous ? De la part de Carrière ce serait assez neuf ? ». Finalement le choix se fixera sur Fantine – dont on signale une première version portant son bébé dans les bras (coll. Américaine) – ici seule, qui s’inscrit plus dans ses sujets favoris – femmes et maternités – :« 2° Carrière n’attend plus qu’une indication de dimension pour faire sa Fantine, et il la sent si bien qu’il fera j’en suis sûr une très belle chose. »Une dernière lettre précise :« Enfin carrière m’écrit pour m’annoncer l’envoi imminent de sa Fantine qui est terminée et dont j’espère quelque belle joie d’art. »